descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

lundi 17 février 2014, 18:41

Retour sur la plan de transport allégé mis en place

par Brigitte Crapon

Bonjour,

Depuis le 10 février, un plan de transport allégé a été mis en place sur la ligne. L’objectif étant de revenir le plus rapidement possible à un niveau de fiabilité de la desserte correspondant à vos attentes.

 

Pour ce faire, nous devons améliorer la maintenance de notre matériel et nous avons du, dans un premier temps, réduire les dessertes sur l’ensemble des lignes de la région.

Pour la Côte Bleue, 3 TER sont temporairement annulés et remplacés par des autocars de substitution.

Après une première journée compliquée par des intempéries et quelques réglages nécessaires, la régularité revient sur la ligne. Les trains sont de nouveau plus fiables et plus réguliers.

Concernant les autocars de substitution mis en place, le service est là aussi régulier, les temps de trajet annoncés sont globalement respectés et particulièrement l’horaire du matin dans le sens Miramas – Marseille dont je sais l’importance face à vos obligations professionnelles.

Reste une difficulté importante sur laquelle vous vous êtes massivement exprimés : les autocars de substitution du TER 879719 le matin ne peuvent desservir l’ensemble des gares de la ligne pour des contraintes techniques (par exemple Niolon ou Ensuès qui ne sont pas accessibles aux grands véhicules) ou pour des contraintes de temps de trajet (la desserte, alors trop longue,   ne satisferait personne et reviendrait à se reporter sur le TER suivant qui arriverait à destination avant les autocars).

Aujourd’hui, je l’ai expliqué, il ne nous est pas encore possible de remettre ce train en fonction. Notre direction technique est cependant sensibilisée et travaille à remettre ce train en service dés que possible, sans attendre le 18 avril.D’ici là, les cars seront donc maintenus comme actuellement, ainsi qu’un arrêt supplémentaire du TER en provenance de Narbone à 8h33 à L’Estaque, à destination de Marseille.

Je précise que vos besoins ont été exposés lors de la rencontre organisée aujourd’hui par le Conseil Régional avec les associations d’usagers, les clients et la SNCF.  Il y a été indiqué que, selon les avancées de notre centre de maintenance, et l’amélioration de la disponibilité de notre parc de matériel, la remise en circulation du TER 879719 sera traitée prioritairement.

Je reviendrai vers vous au début du mois de mars, avant la fin des vacances scolaires, pour vous indiquer à partir de quelle date nous serons capables de le remettre en marche.

D’ici là, je suis bien sur toujours à votre disposition, pour répondre à vos questions et remarques, et je vous invite toujours à m’alerter sur des difficultés éventuelles. De mon côté, j’apporte un suivi particulier aux dessertes pendulaires et à leur régularité quotidienne,

Cordialement,