descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Toulon – Les Arcs

plan de la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs

mercredi 19 novembre 2014, 12:26

Travaux Implantations de Limitations de vitesse (40km/h) entre Marseille et Cassis.

par Robert Rossi

Bonjour,

Plusieurs d’entre vous, attirent mon attention sur les retards récurrents de nos TER entre Toulon et Marseille depuis le début du mois de Novembre.

 Cette situation de dégradation de la régularité des trains, est due à l’implantation de multiples limitations de vitesse à 40 km/h entre Marseille St Charles et Cassis, mises en place par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire RFF (Réseau Ferré de France).

Ces limitations de vitesse temporaires sont induites par le chantier de la 3ème voie d’Aubagne, qui est en cours de finalisation. Les pertes de temps subies sont de l’ordre de 5 minutes sur la zone géographique considérée, mais engendrent malheureusement des retards à l’arrivée à Toulon et à Marseille, pouvant atteindre 15 à 20 minutes en heures de pointe. En effet, sur les périodes horaires de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30, la saturation du trafic ferroviaire nous contraint quelquefois à retenir certains TER dans les gares intermédiaires de l’Axe de desserte Marseille – Toulon.

Face à cette situation de production dégradée, les équipes de conception du plan de transport TER PACA ont sollicité auprès de RFF, une restructuration des horaires des trains les plus sensibles (avancement de l’heure de départ de 2 à 4 minutes) afin d’atténuer au maximum ces retards fréquents.

Je vous donnerai de plus amples précisions sur les actions de redressement engagées ainsi que sur la durée prévisionnelle de ces perturbations dès que possible.

Bien cordialement.