descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Toulon – Les Arcs

plan de la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs

vendredi 05 septembre 2014, 13:02

Travaux Interruption des circulations TER – Axe Toulon-Hyères – Les Horaires VERSION 2

par Robert Rossi

Bonjour,

Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre participation active sur le blog, à propos de ce sujet.

En effet, vos commentaires ainsi que les constatations que j’ai pu réaliser sur le terrain depuis ces 4 premiers jours de travaux, m’on permis d’identifier les différents dysfonctionnements, dans l’exploitation de ce plan de transport TER adapté.

 Voici donc les mesures de redressement et les précisions que je suis en mesure de vous apporter en la matière:

1/ Affiche « info travaux MR14 »:

Plusieurs informations manquantes ou erronées étaient présentes sur la première version de cette affiche travaux. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visualiser la Version 2 corrigée:
 Travaux axe Toulon – Hyères – Les Arcs à partir du 01 09 14 V2

Je vous précise que seul l’axe de desserte TER  HYERES – TOULON, a subi des adaptations du plan de transport (suppressions de TER, mise en circulation de CARS de substitution).
Ainsi l’Axe de desserte TER LES ARCS – TOULON – MARSEILLE reste inchangé, mis à part l’adjonction de 2 TER supplémentaires origines Carnoules à 6h56 (TER 881606) et 17h52 (TER 881622). Jusqu’à Toulon, ces TER assurent la desserte des gares de La Pauline et de La Garde UNIQUEMENT.  J’attire également votre attention sur la périodicité de circulation de ces 2 TER qui ne circulent pas les Samedis et Dimanches et à certaines dates pour le 881622 (voir le renvoi (1) de la fiche horaire ci-dessus).

 2/ Possibilité d’emprunt des TGV et Intercités au départ de Marseille:

Nombre d’entre vous me sollicitent régulièrement sur les possibilités d’emprunt de certains TGV et autres Intercités au départ de Marseille St Charles (et à destination de Toulon). Bien que ces doléances soient légitimes, je souhaitais vous préciser à nouveaux que cette option n’a pas été validée pour l’heure par notre Autorité Organisatrice des Transports (Le Conseil Régional). En effet, cette alternative, au-delà de l’aspect budgétaire non négligeable pour l’Activité TER, demande de plus une réorganisation nationale de fond, des règles commerciales d’accès à bord de des trains d’autres Activités (Voyages et Intercités).

3/ Arrêts de certains TER 17000 en gares de La Pauline et La Garde:

Je comprends tout à fait le bien fondé de vos doléances sur le sujet, mais cette alternative n’est pas envisageable de façon systématique sans déstructuration du plan de transport ferroviaire sur le territoire de la Côte d’Azur.

Concernant l’exemple d’arrêt du TER 17491 le lundi 1er septembre, en gares de La Garde et La Pauline, il s’agit là d’une mesure exceptionnelle de circulation, compte tenu de l’accident de personne survenue en gare de Toulon et qui a totalement désorganisé notre plan de transport (avec entre autres suppression du TER 881665 départ 17h51 …).

4/ Condition d’emprunt des Cars de substitution Hyères-Toulon et Ligne 29 Réseau Mistral sur le parcours Hyères – La Pauline:

Tous les voyageurs munis d’un titre de transport SNCF (billet, carte ZOU!,….) valide sur l’un des parcours concerné, permet l’emprunt de tous les cars et bus urbains identifiés sur l’affiche horaire ci-dessus.

Les Cars de substitution directs Toulon-Hyères assurent la prise en charge des voyageurs en gare routière de Toulon, quais 7 à 9.
Les Cars de substitution directs Hyères-Toulon assurent la prise en charge des voyageurs en gare d’Hyères, au niveau de l’arrêt de bus urbain situé face à la gare (sur le rond-point).

Enfin, les bus urbains de la Ligne 29 Réseau Mistral (identifiés sur l’affiche horaire) assurent la prise en charge de nos voyageurs, au niveau des arrêts urbains de la Ligne 29 en gare d’Hyères (même point d’arrêt que ci-dessus), La Crau (arrêts de bus situés en amont du rond-point d’accès à la gare) et La Pauline (arrêts de bus situés sur l’avenue en face de la gare)

5/ Acceptation des vélos à bord des cars de substitution directs Hyères-Toulon (et retour):

La convention de partenariat avec les cars de substitution de la Société SODETRAV, assurent la prise en charge des vélos sur ce parcours dans les soutes des véhicules. La mise en place des vélos au départ ainsi que leur récupération à l’arrivée sont à la charge des voyageurs, et sous leur entière responsabilité durant le parcours.

6/Affichages « Info Trafic » et « Info Travaux »

Certains d’entre vous regrettent l’absence de ces modifications horaires sur les fiches horaires annuelles. Compte tenu de l’importance des adaptations du plan de transport relatif à ces travaux, des validations des sillons horaires par RFF postérieurs à la date de parution de ces fiches horaires, ainsi que des nombreuses variantes de périodicité de circulation de certains TER dues aux nombreuses phases de travaux sur la Ligne Marseille – Aubagne – Toulon – Hyères – Les Arcs, il n’est matériellement pas possible de faire figurer toutes les modifications correspondantes dans un seul et même document d’information annuel.

Je vous invite donc à consulter très régulièrement les panneaux d’affichage de vos gares qui sont tenus à jour en temps et en heure, ainsi qu’à utiliser tous les canaux d’informations habituels du TER Provence-Alpes-Côte d’Azur:
Sur Internet :www.ter-sncf.com ou www.ter-sncf.com/paca  
Sur téléphone mobile :www.ter-sncf.mobi
Au 36 35 (0,34 € par min TTC, hors éventuel surcoût d’un opérateur) tous les jours de 7h à 22h
Contact TER (pour les déplacements en TER sur la région) au 0 800 11 40 23  (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 7h à 21h30.

Bien cordialement.