descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Toulon – Les Arcs

plan de la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs

vendredi 20 décembre 2013, 10:36

Travaux Parking réduit en gare de Carnoules

par Robert Rossi

Bonjour,

Comme déjà spécifié dans un article précédent, depuis le 14 Octobre 2013, Réseau Ferré de France (RFF) a engagé des travaux de renouvellement de la voie ferrée entre les gares de Toulon et Le Luc/Le Cannet des Maures.

Je voulais néanmoins revenir sur les conséquences de ces travaux sur le parking de la gare de Carnoules.

Jusqu’à ce jour, tout a été mis en oeuvre pour minimiser les incidences de ce chantier, sur la qualité des services proposés sur votre ligne.

Toutefois, les besoins logistiques de RFF nécessitent aujourd’hui la mise en oeuvre d’une base travaux*.

C’est donc la gare de Carnoules, avec sa position géographique centralisée sur la Ligne Toulon – Les Arcs/Draguignan, et sa disponibilité d’infrastructures routières et ferroviaires, qui a été choisie pour l’édification de cette « base travaux ».

Dans ce contexte particulier, les contraintes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’oeuvre ont conduit à une réduction du nombre de places de parking (environ une quinzaine) dans cette gare.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez visualiser le stationnement temporaire clients aménagé en la circonstance.

Je vous précise également que la zone foncière identifiée en hachures rouges sur l’affiche est un périmètre de propriété appartenant à RFF et non à la SNCF. Le stationnement quotidien des véhicules clients sur ce terrain est donc assujeti à une autorisation tacite, accordée par RFF. Toutefois si les règles de stationnement précisées ne sont pas respectées, l’accès à cette zone sera condamnée par son propriétaire.

Si vous souhaitez obtenir des précisions complémentaires sur ce sujet, n’hésitez-pas à me solliciter.

A bientôt.

*Une « base travaux », constituée par une zone foncière a proximité immédiate du réseau ferroviaire et routier, est utile au stockage de matériels, mais également aux évolutions d’engins de travaux publics, de poids lourds, et autres véhicules de services appartenant aux prestataires travaillant pour le compte de RFF.