descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Toulon – Les Arcs

plan de la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs

mercredi 19 novembre 2014, 11:57

Travaux Travaux de la 3ème Voie Aubagne – Marseille / Pont du 11 novembre

par Robert Rossi

Bonjour,

Le trafic ferroviaire a été interrompu sur l’Axe de desserte Toulon – Marseille,  du 08 au 11 Novembre (7h30).

Durant cette période les dernières opérations techniques d’infrastructures, ont permis le raccordement définitif de la troisième voie d’Aubagne aux deux voies classiques existantes.

Voici quelques images choisies de dernier chantier:

 IMG_pupitre Aubagne IMG_7204 IMG_7176 IMG_7281 IMG_7195 IMG_7354 IMG_7071 IMG_7361 IMG_7531 IMG_7236 

Pour rappel, le début des travaux relatifs à ce grand projet ferroviaire ont été initiés en 2008, sous la maîtrise d’ouvrage RFF, et ont nécessité plusieurs interruptions de trafic ferroviaire (partielles et totales) sur l’Axe Marseille – Toulon.

Depuis le 11 novembre 2014, cette nouvelle voie de circulation est donc opérationnelle, et sera affectée essentiellement à la circulation des TER  entre Aubagne et Marseille St Charles, afin de désengorger le trafic sur les 2 voies classiques existantes.

En effet, depuis 2008 la desserte ferroviaire a augmenté d’environ 30% sur le parcours Toulon – Marseille, engendrant une saturation permanente du trafic en heure de pointe, et fragilisant de fait la régularité des trains dans ces périodes horaires-là.

Cette 3ème voie ferrée, où la circulation des TER pourra être réalisée dans les 2 sens sur la quasi totalité du parcours, va donc permettre une amélioration notoire de notre qualité de production. De plus ces nouvelles installations d’infrastructures ferroviaires, par la souplesse de gestion du trafic qu’elles engendrent, vont nous permettre d’engager de nombreux sillons TER supplémentaires, pas seulement entre Aubagne et Marseille, mais sur la totalité de la ligne Toulon – Marseille.

Ainsi, dès le lancement du service annuel TER 2015, prévu le 14 Décembre prochain, vous pourrez profiter d’une desserte dont le principe des fréquences en heures de pointe seront sensiblement les suivantes:

Toulon – Marseille (Mission Omnibus) = 2 trains par heure avec arrêts à Blancarde et toutes gares d’Aubagne à Toulon – Fréquence 30 minutes 

Toulon – Marseille (Missions Semi-Directes) = 2 trains par heure avec arrêt à Blancarde, La Ciotat, Ollioules – Fréquence +/-30 minutes – avec un sillon « passe-Marseille St Charles » pour raccordement sur une mission entre Marseille et Miramas par Rognac.

Toulon – Marseille Intervilles = 1 TER par heure – Arrêts à Toulon, Carnoules, Les Arcs, St Raphael, Cannes, Antibes.

Aubagne – Marseille = 3 trains par heure avec arrêts à toutes les gares – Fréquence 20 minutes.

 Je vous remercie pour la patiente et l’indulgence dont vous avez su faire preuve durant ces années de travaux et d’adaptations permanentes du plan de transport TER, pour la réalisation de ce grand projet.

Vous souhaitant une bonne journée.

Bien Cordialement.