Incident en cours sur la ligne du Médoc

la circulation de vos trains interrompue entre Macau et Le Verdon !

Michael Gaillard-Ratheau

Michael Gaillard-Ratheau

icon-email

Le TER 866110 (Le Verdon / Bordeaux) a été immobilisé ce matin, vers 8h00, entre les gares de Margaux et Macau, suite au retournement d’un pantographe du train et à l’arrachement de la caténaire. Plusieurs trains de votre ligne sont supprimés, et certains limités ou en origine en gare de Blanquefort.

Nos équipes sont mobilisées. Le temps de la réparation de la caténaire, la circulation de vos trains est actuellement interrompue entre Macau et Le Verdon, en prévision jusqu’à 14h00. Des moyens de substitution sont en cours de mise en place par nos équipes.

Je vous tiens avisé de l’évolution de la réparation.

 

 

18 commentaires pour “Incident en cours sur la ligne du Médoc”

  1. Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

    L’incident est terminé et la circulation de vos trains reprend. Quelques retards sont à prévoir sur la fin de journée.

  2. Balege

    Bonjour encore une fois le train de pessac macau de 17h01 supprimé mercredi et jeudi, nous nous retrouvons debout dans le train en provenance de bordeaux sans qu une rame en plus ne soit ajouté… Bref comme je l’ai déjà dit aucune promesse n’est tenu concernant ce train de pessac macau.. C’est vraiment dommage !

  3. Peyroux

    Bonjour, trains surchargés, retards réguliers, attentes interminables au niveau de blanquefort. « A l’heure des coups de com » du ter metroplitain avant les élections municipales. On constate que les principales victimes restent les usagers.
    Donnez nous , enfin, les moyens de nous déplacer normalement: trains adaptés en capacité, plus de fréquence et de fiabilité…

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      comme mentionné dans mes réponses aux autres commentaires, des mesures sont prises et prévues pour fiabiliser l’offre de transport sur votre ligne.
      La capacité des trains est fixée à chaque changement de service (3 fois dans l’année), et adapté en fonction de l’affluence en opérationnel et de la disponibilité du matériel roulant.
      Bonne soirée.

  4. Steph

    Mardi matin, 1h30 de retard, mardi soir, navette de 17h01 supprimée, jeudi, supprimée aussi, ce matin, train de 8h09 à Macau, bondé…
    On nous a comptés pendant des semaines, le plus souvent au mauvais moment c’est à dire pendant les vacances scolaires mais je crois qu’il faudrait recommencer rapidement et prendre les mesures nécessaires!!! Il y a, à vue de nez, une très forte augmentation de la fréquentation sur cette ligne, alors il faudrait des moyens an terme de rames, de places assises, de fréquence…mais aussi de gros investissements sur la ligne pour une meilleure fiabilité. peu importe ce qui serait choisi, gros travaux d’électrification, train hydrogène…mais faire quelque chose pour les usagers actuels plutôt que d’imaginer des TGV vers Soulac ou Lcacanau!!

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Comme mentionné dans ma réponse à BALEGE, nous rencontrons divers problèmes impactant la régularité de votre ligne. Des mesures sont en cours et prévus pour améliorer la régularité.
      Les comptages sont réalisés 3 fois par an, y compris durant la période estivale (afin de mesurer notamment la fréquentation touristique de votre ligne).
      Bonne soirée.

  5. Balege

    Et voilà vendredi 13 septembre, train pessac macau de 13 :01 supprimé suite au retard du train en provenance de bordeaux de 12:29….bref, je suis à merignac arlac entrain d’attendre ce train en retard qui devait arrivé à 12:47, il est 12:53 et toujours rien j’ai promis à mes enfants de venir les chercher à l’école à 16h…je commence à perdre espoir…une seule question quand allez vous réagir ?? J’ai décidé malgré mon abonnement annuel de ne plus presenter mon abonnement lors des contrôles des qu un retard ou suppression arrive… Ca sert à rien mais ca me fera du bien.. D’ailleurs toujours pas de train il est 12:57. Promis je vous raconterai la fin de mon après-midi

  6. Apart HM

    Eh bien , je vais vous la raconter la suite de votre journée.
    En gare St Jean, le train devant partir vers le Verdon à 12h29 est annoncé en voie 2 avec 10 minutes de retard, puis avec 20 minutes de retard, puis voie C. Tout le monde a pris la direction de la voie C, puis est arrivé vers 12h45, la X72559 / X72560, en clair une antiquité sortie du fin fond du dépôt qui n’est pas passé inaperçue avec son panache de fumée mais qui, elle, ne risque pas d’arracher la caténaire, vue qu’elle ne fonctionne qu’au Diesel. Après quelques minutes d’attente pour régler les derniers problèmes, le chef de gare ayant ouvert le local batterie pour quelques réglages de dernière minute, le train est parti vers 12h55 avec la contrôleuse qui se demandait si elle allait arriver à bon port avec cette antiquité puis le chef de gare est resté une minute à regarder en se disant sûrement : c’est pas gagné !
    C’est certainement le train que vous avez pris à Arlac, reste à savoir si vous êtes arrivés à bon port ?

  7. Balege

    Finalement arrivé à bon port avec le fameux train d antiquité avec une 40 de minutes de retard. J’ai pu cherché mes enfants à 16h mais j avais prévu large !
    Heureusement, la contrôleuse n’a pas fait de vérification de billet, même si on s’est très bien qu’ils n’y sont pour rien. La suite des histoire de train du verdon ne reprendront que lundi. Week-end !!!!

  8. Balege

    Bonjour, nous sommes Lundi 16 septembre, et le train Pessac macau de 17h01 a bien démarrer ! Bon suite à au retard des autres trains, son terminus exceptionnel sera Blanquefort ! Dommage !!le terme terminus exceptionnel n’est plus vraiment le bonne formule. Il faudrait mettre terminus exceptionnel Macau lorsque ce train n’est pas supprimé et qui va réellement jusqu’à Macau… Encore une fois le train Pessac Macau ne tient pas ses promesses… Il est 17h08, je suis dans le train et aucune annonce pour indiquer qui restera à quai à Blanquefort comme indiqué dans l’appli … Ou alors il va jusqu’à Macau et c’est les infos de l’appli qui sont erronées ?? Bref, je sais déjà ce qu’il va se passer tout le monde s’arrête à Blanquefort pour reprendre le train bondée en provenance de bordeaux qui passera à 17h55 (si pas de retard) à blanquefort… Je vous tiens au jus si j’avais vu juste !!

  9. Balege

    Bon, j’avais vu juste ! Terminus blanquefort. Cette fois ci même pas une annonce. D’ailleurs il n y avais pas de contrôleur. Nous avons même fait l’annonce au conducteur qu il s’arrêtait à blanquefort. Il n’était pas au courant. Bref ca s’améliore !! Vivement le train bondée qui n’arrive qu’à 18h.Vu le monde qui attends à blanquefort je ne suis même pas sûr qu’on pourra tous rentré. Promis il y aura la suite de ce voyage du premier jour de cette semaine !!

  10. Balege

    Mr Gaiilard Ratheau avait vous une reponse précise sur des améliorations en prevision sur cette ligne concernant tous les problèmes recurrents depuis debut septembre ?

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Désolé de mon retour tardif, mais j’étais absent ces derniers jours. J’ai pu lire l’ensemble de vos commentaires concernant votre légitime mécontentement concernant la régularité de votre ligne.
      Sur les motifs des retards et annulations de certains trains, depuis le début du mois de septembre, les causes sont nombreuses et variées (avaries matériel roulant suite à des heurts d’animaux, arrachement caténaire, limitation temporaire de la vitesse sur certaines portions de la ligne, actes de malveillance, …).
      Nous sommes conscient des impacts pour nos clients, et nous nous efforçons de trouver des solutions pérennes avec l’ensemble de nos partenaires (SNCF Réseau, Conseil Régional, forces de sécurité étatiques, …).
      Nous travaillons également à l’amélioration de l’information et de la prise en charge de nos clients en cas de situation perturbée. Nous allons, par exemple, mettre à disposition en gares de Pessac et de Blanquefort, des titres TBM, qui permettront aux clients voyageant sur le périmètre de l’agglomération, de se reporter sur l’offre intermodale.
      Le 6 novembre prochain, se déroulera le comité de votre ligne, à Lesparre. Nous aborderons l’ensemble des sujets régularité de la ligne, et des actions mises en œuvre et prévues.
      Bonne soirée.

  11. Balege

    Bon j’ai un axe d’amélioration positif, à chaque fois que le train de Pessac macau à son terminus à blanquefort, il serait bien qu’un goûter offert par la sncf. Ca serait l occasion de pouvoir dialoguer de nous faire des excuses sur l’incident car personne est venu nous voir !!

  12. Balege

    Mardi 18 septembre et mercredi 19 septembre, rien à signaler sur l’aller/retour pour les trains verdon bordeaux et pessac macau😊. On croise les doigts pour la fin de semaine. Je me suis dit qu’il fallait aussi dire quand tout va bien !

  13. Balege

    Rien à signaler, pas de problème sir la ligne depuis mardi ! Enfin si, hier matin, arrivé à la gare de bordeaux St jean, petit déjeuner offert par la Sncf pour tous les utilisateurs du TER. Ca c’est top avec la possibilité de dialoguer avec des agents sur nos ressenties sur les voyages réalisés en train. Moi qui avait proposé un goûter à blanquefort pour dialoguer !! Agréablement surpris ! Merci beaucoup et à refaire !

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour,
      Merci de votre présence à cette rencontre et de votre retour positif.
      Pour information, nos équipes seront présentes mercredi matin en gare de Blanquefort.
      Bonne journée.

  14. Balege

    Bonjour vendredi 20 septembre, la fin de semaine ne se finira pas bien train de macau pessac de 12h42 en panne avant blanquefort. Du coup nous sommes bloqués à blanquefort dans le train de bordeaux lesparre de 12h29…Annoncé avec 20 minutes de retard à l’arrivée. Et oui une seule voie entre blanquefort et macau n’arrange pas les choses.. Bref je retiendrai le petit dej à bordeaux le jeudi matin…aller bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures à bord du train du verdon !!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The following GDPR rules must be read and accepted:
Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles