L’automne s’installe et avec, les feuilles mortes …

Pourquoi posent elles problèmes ?

Michael Gaillard-Ratheau

Michael Gaillard-Ratheau

icon-email

A chaque automne, lorsque les feuilles mortes tombent sur la voie, elles sont écrasées par les roues des trains. Avec l’humidité, elles se décomposent et forment une pellicule végétale qui adhère au rail. Elle réduit l’adhérence des roues du train, et engendre 2 principaux phénomènes :

  • Le patinage : en phase d’accélération du train, les roues peuvent patiner.
  • L’enrayage : en phase de freinage, les roues se bloquent et le train continue à avancer en glissant.

Des actions préventives sont mises en place : élagage préventif, sablière équipant les trains, destinée à améliorer l’adhérence roue-rail, train laveur à haute pression, …).

En cas d’intempéries et de fortes chutes de feuilles mortes, la vitesse des trains peut être adaptée. Ce qui engendre des retards sur vos circulations.

Plus d’informations via le lien : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/pratique/gare-aux-feuilles-mortes

 

5 commentaires pour “L’automne s’installe et avec, les feuilles mortes …”

  1. Steph

    Donc hier c’était les feuilles mortes et aujourd’hui c’est quoi l’excuse pour que la navette de 17h05?? Parce que nous dire « indisponibilité de matériel » 5h avant (comme les 2 derniers vendredi pour le même train, tiens tiens…)…ça laisse 5h pour le trouver ce fameux matériel !!!!! Vous savez qu il y a des gens qui aiment rentrer pas trop tard chez eux? Qui ont peut être des enfants à récupérer, des rdv,des loisirs même ?!!!! Marre!!

  2. Steph

    Et la grève inopinée du vendredi bien sûr !!!! L’accident a eu lieu il y a 2 jours mais pas de grève le lendemain, non,on attend le vendredi…Tous les jours un pb sur la ligne du Medoc,c’est épuisant !

  3. DIAP

    Je suis à Bordeaux sans voiture… comment je fais maintenant pour rentrer ce soir? Je prends le taxi 200€ mini.. vivement la privatisation…la coupe est pleine. Ras le bol.. nous on bosse. Moi si je fais grève sans prevenir je suis viré..

  4. Marcel RUSSOU

    Ça y est les feniasses sont de sortie… Pourtant dans nos trains il y a bien un mecano qui conduit et un contrôleur qui dort a l’arrière… cette grève c’est juste un test pour voir si les petits toutous suivent les consignes des syndicats gauchistes de sud et de la CGT… Ce qui change c’est que dès le premier jour de grève les usagers sont déjà vent debout conte ces nantis qui leur pourrissent l’existence. C’est beau la solidarité entre cheminots… Je serai solidaire pour vous foutre en dehors des lignes lorsque la privatisation nous donnera le choix de notre opérateur.
    Désolé, rien de constructif dans ce message mzis ça fait du bien de de lâcher.. au prochain contrôle des billets je serai en grève de présentation… Sans préavis !!!

  5. Marcel RUSSOU

    Petit retour d’expérience… Bus de remplacement pour rentrer au Verdon hier soir. départ annoncé sur les écrans à 20 heures… On part finalement pile à…. 20 h 35 ! Le chauffeur ne connait pas la route, se perd, …. Résultat des courses, arrivée à la gare du Verdon à 00 h 20. Je me suis levé à 05 h 00 ce jour là pour aller travailler puis j’ai mis 8 h 00 pour rentrer chez moi… Elle est ou la pénibilité chez les cheminots ????

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The following GDPR rules must be read and accepted:
Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles