Vos prochains comités de lignes

à vos agendas !

Michael Gaillard-Ratheau

Michael Gaillard-Ratheau

icon-email

La Région Nouvelle Aquitaine organise de nouveaux comités de lignes. Les dates de vos comités sont prévues :

  • ligne 41.2U (Bordeaux / Arcachon) : le lundi 16 septembre à 18h00 à ARCACHON (Palais des Congrès) ;
  • ligne 42 (Bordeaux / Le Verdon) : le mercredi 6 novembre à 18h00 à LESPARRE (Espace François Mitterrand) ;
  • ligne 43.1U (Bordeaux / St Mariens) : le mardi 12 novembre à 18h00 à CAVIGNAC (Mairie – Salle Municipale).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez poser vos questions en ligne, et suivre en direct les échanges. Toutes les infos utiles sur le flyer en pièce jointe.

TER_COMITE_LIGNE_FLYER-0819WebV2

 

24 commentaires pour “Vos prochains comités de lignes”

  1. Apart HM

    Bonjour,
    « Dès maintenant
    Déposez vos propositions en ligne »

    Oui, mais sauf que techniquement, c’est impossible. J’ai essayé plusieurs fois sans succès et je ne vois qu’aucune proposition n’a encore été déposée pour tous les comités de ligne de l’automne, donc je ne suis pas le seul à avoir un tel problème. Il reste 14 jours avant le comité de ligne à Arcachon, cela devient urgent de régler ce problème le temps que les propositions soient analysées par le Conseil Régional.

    Cordialement

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour,
      Merci de votre retour. Je viens de remonter votre alerte au Conseil Régional, et je vous tiens avisé.
      En attendant, n’hésitez pas à me faire remonter vos sujets. Je m’engage à les transmettre, pour traitement avant le comité de lignes.
      Bonne fin de journée.

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Arès vérification il est bien possible de déposer un sujet / une question. Je vous donne le lien direct sur la page du site pour le comité de ligne du 16 septembre prochain à Arcachon : https://concertations.nouvelle-aquitaine.fr/processes/CL2019-412U/f/150/
      Bonne soirée.

  2. bg

    Bonjour, le tableau des prochains départs/arrivées est très souvent indisponible…au moment où l’on en a besoin !
    Ce problème technique est récurrent.
    Pouvez-vous y faire quelque chose ?

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Il s’agit du tableau en gare ou sur Appli SNCF ? Si c’est une gare, pouvez vous me préciser laquelle ?
      Bonne soirée.

  3. bg

    Tableau des prochains départs momentanément indisponible. Veuillez renouveler votre recherche d’ici quelques minutes.

  4. bg

    La phrase précédente est extraite du site TER NOUVELLE AQUITAINE

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour,
      Je remonte ce disfonctionnement à l’administrateur de notre site TER Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez également disposez de la même information sur l’Appli SNCF et sur le site SNCF : https://www.sncf.com/fr (onglet prochain départ).
      Bonne soirée.

  5. mumy

    Bonjour,

    Un seul blog pour 4 lignes, on s’y perd un peu pour trouver rapidement des informations concernant notre ligne.
    En espérant de futur amélioration.

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour Isabelle,
      Le choix d’un seul et même blog de lignes, tient compte notamment que certains de nos clients n’utilisent pas qu’une seule et unique ligne. Nombreux sont ceux qui voyagent, y compris quotidiennement, sur plusieurs lignes.
      De plus, certaines informations concernent tous nos clients, sans distinction de ligne.
      Je m’efforce également, d’identifier les sujets d’une ou plusieurs lignes, dans le titre du « billet », afin d’améliorer la visibilité.
      Je reste tout de même preneur de piste d’amélioration. Vous disposez également de la boîte à idée pour le faire.
      Bonne soirée.

  6. Juju

    Bonjour,
    Il y a de plus en plus de monde qui emprunte la ligne 41.2U bordeaux/Arcachon, il serait temps d’en prendre conscience.
    Je prends quotidiennement le train et je souhaiterais vous parlez particulièrement du 18h35 en partant de Bordeaux (le 866351) pendant les vacances d’été, il était doublés, et depuis début septembre il est revenu en simple, nous sommes de nouveaux entassé comme du bétail !!
    De manière générale, je ne comprends pas pourquoi seulement le 17h35 est doublé, ca devrait etre le cas pour le 18h06 et le 18h35 !

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Nous sommes conscient de la fréquentation sur votre ligne, et nous nous efforçons de mettre en place une offre de transport adaptée, en lien avec les flux voyageurs comptabilisés sur l’ensemble des lignes et le matériel roulant disponible. Le matériel circulant sur votre ligne, rame Régio2N récente, est le plus capacitaire (330 places assises par rame). 5 trains circulent lors de « l’hyper pointe » au départ de Bordeaux (16h35, 17h06, 17h35, 18h06 & 18h35). Effectivement, le 17h35 est composé de 2 rames (en lien avec les flux voyageurs comptabilisés). Les 4 autres trains mentionnés sont composés d’une rame. En complément des trains précités, 3 autres trains à destination de Mont de Marsan ou Dax (16h45, 17h39 et 18h45), desservent également 2 gares de la ligne, et offrent une capacité supplémentaire pour nos clients à destination de ces gares.
      Bonne soirée.

    • Léon

      Donc en résumé vous ne ferez rien de plus, pourtant sur cette même ligne pendant 2 mois en heure de pointe c’était en rame double c’est bien la preuve que vous pouvez doubler pendant les heures de pointes au départ de Bordeaux (16h35, 17h06, 17h35, 18h06 & 18h35).
      Vous dites en lien avec le flux voyageur comptabilisé, pour avoir pris plusieurs fois le 17h35 c’est vraie on a de la place, pas de soucis tout le monde rentre y a même de la place pour circuler au niveau des vélos.
      Mais vous n’avez certainement pas fait le comptage sur les deux horaires suivant ou alors il n’a pas pu être réalisé car trop de monde, impossible de comptabilisé vu qu’on ne peut pas circuler dans le train, on est tous entassé, dans les allés, dans les escaliers, une fois j’ai même vu des personnes installé dans les vc !

      Vous trouvez ça normal ?

      Venez constater par vous même demain (vendredi) à 18h35 qu’une seul rame n’est pas mais alors pas du tout adaptée aux flux des voyageurs ! Et amusez vous à compter vous serez surpris du résultat.

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour Monsieur.
      Je peux vous assurer que nous nous mobilisons sur ce sujet. Avec la Région, nous travaillons sur le renforcement de l’offre sur l’offre de l’ensemble des lignes, dans le cadre du projet RER Métropolitain.
      Comme indiqué dans ma réponse précédente, la composition des trains tient également compte des capacité en matériel roulant.
      Bonne journée.

  7. Lauriane

    Bonjour,
    me confirmez-vous qu’aucun comité n’est prévu pour les usagers de la ligne Bordeaux – Mont-de-Marsan ?! Les délaissés de cette belle Grande région…

  8. mumy

    Bonjour,
    Même constatation sur la ligne 43.1U (Bordeaux / St Mariens) où il y a de plus en plus de monde qui l’emprunte , il serait temps d’en prendre conscience.
    Le matin les trains de 7h27 et 7h47 au départ de St André sont composés d’une seule rame (sauf le lundi), le voyage jusqu’à Cenon se fait souvent debout. Il est de même le soir avec le 17h01 au départ de Bordeaux avec une affluence record. Il serait utile de doubler les rames aux heures de pointe.
    De plus entre 11h05 et 13h40, pas de départ depuis Bordeaux vers St André, un train toutes les heures aux heures creuses serait souhaitable pour tous les scolaires.

    cordialement

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonjour Madame,
      Au service annuel 2019, un aller/retour supplémentaire a été mis en place sur votre ligne. Comme indiqué en réponse à un autre client sur le blog, nous travaillons avec la Région sur le renforcement de l’offre sur l’offre de l’ensemble des lignes, dans le cadre du projet RER Métropolitain. La composition de vos trains tient également compte des capacité en matériel roulant.
      Bonne journée.

  9. hervé

    Bonjour,
    plusieurs remontées pour le comité de ligne Bordeaux-Arcachon :
    – le parvis de la gare de Biganos commence à être envahi de 2 roues. Est-ce qu’on s’en préoccupe maintenant tant que c’est gérable ou on attend que ce soit trop tard ? RIEN n’a été pensé pour les motos et scooters, à peine 6 places pour les vélos (hors parking sécurisé dont l’accès est limité)

    – Les quais de Gazinet et Biganos ne sont pas accessibles dans le sens Bordeaux-Arcachon, quand est-ce que ces gares seront en conformité avec la loi ?

    – Les quais de Gazinet et Biganos sont envahis de fumeurs, et les employés SNCF ne sont pas les derniers à fumer et jeter leurs mégots par terre, je pensais naïvement que gare = espace accessible au public = interdit de fumer

    – L’ancien blog a fermé et a été remplacé par celui-ci. Sur l’appli SNCF, il n’est pas référencé dans la zone « Blog des lignes »

    – Sur l’appli SNCF, le tarif 50% (weekend et vacances) n’existe pas pour les abonnés annuels. Il faut contourner et prendre le tarif d’une autre carte, ce qui fausse les remontées d’usage et est potentiellement sanctionnable par les contrôleurs (pas la carte qui justifie le billet pris). Un collègue a eu une amende de 50€ pour une erreur involontaire de 2€, qu’il a reconnu, expliqué et voulu corriger, ce qui lui a été refusé, ça ne met pas du tout en confiance.

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Merci pour ces remontées sur le blog. Ci-dessous mes premiers éléments de réponse à vos interrogations :
      – Pour le stationnement sur le parvis de la gare de Biganos, qui est hors des emprises SNCF, je m’engage à porter ce sujet auprès de la collectivité territoriale, et je vous ferai en retour.
      – L’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite, fait l’objet de 2 schémas directeurs (national & régional). Le sujet sera abordé en comité de ligne.
      – Je vous confirme l’interdiction de fumer en gare, y compris sur les quais (couverts ou non). Je partage la nécessité d’une exemplarité de nos personnels sur ce sujet. J’ai fait les rappels nécessaires.
      – Je vois rapidement pour que le nouveau blog soit bien visible depuis l’Appli SNCF (et enlever les anciens liens).
      – Pour l’achat via l’Appli SNCF, au tarif 50% (weekend & vacances), il faut utiliser l’onglet « itinéraires », sélectionner son parcours et la date de son voyage, cliquer ensuite sur « Billet TER à partir de … ». Un page s’ouvre, afin de personnaliser son billet. En bas de cette page, il faut sélectionner la carte de réduction (région Aquitaine puis son type d’abonnement). Le bon tarif apparaît (exemple : 5,80 euros pour un Bordeaux/Arcachon).
      Bonne soirée.

  10. Lalunasol

    Bonjour,
    Dommage que le dernier train au départ d’Arcachon pour Bordeaux soit dès 20 h 33 car pour participer au comité de ligne à Arcachon :
    – soit il faut s’attendre à partir avant la fin de la réunion (j’ai plusieurs fois déjà participé et chaque fois, la réunion dure car les sujets sont sensibles et intéressants),
    – soit il faut prendre la voiture.
    Dommage quand on va justement parler d’un moyen de transport qui favorise le respect de l’environnement. Le TER ne pourrait-il pas dans ce cas mettre une navette à disposition dans le sens « Arcachon -> Bordeaux », pour ramener A L’ISSUE de la réunion les participants en s’arrêtant à chaque gare demandée ?

    • Michael Gaillard-Ratheau Michael Gaillard-Ratheau

      Bonsoir,
      Le comité de ligne finissant à 20h00, il vous sera possible d’emprunter le 20h33 pour rentrer par le train.
      Bonne soirée.

  11. HC

    Un jour, Mme Teulé nous avait demandé notre avis sur les escaliers du souterrain à la Teste, en particulier pour les vélos. Je ne l’avais plus emprunté depuis les travaus parce que justement ce n’était pas pratique. Pour une fois, je suis passé par là hier, et je peux affirmer que la gouttière, mise en place pour soi-disant passer les vélos est inutilisable. Elle est trop près du mur, et donc les pédales touchent, même en inclinant le vélo. Je pense que les gens qui ont mis en place ce système n’utilisent pas de vélo et n’ont donc jamais testé ce genre de rigole.

  12. David

    Bonjour,

    Je vais recopier ce que j’avais posé comme question sur le précédent blog de ligne, pourquoi si peux de TER dans le sens Mont-de-Marsan Bordeaux.

    Je vis à Moustey et je souhaiterais prendre le train plutôt que la voiture (je ne vais aps refaire le laius Ecologie, Coût, Autoroute à rendre dingue et abberation de la voiture à noter époque).

    La gare la plus proche c’est Ychoux. A Ychoux j’ai le choix entre 06h47 & 08h20. Le premier trop tôt et le second trop tard.
    En réalité trop tard car j’arrive en gare de pessac centre et que le bus qui m’amène directement à mon travail (1 seul) passe par pessac Alouette à l’heure où on arrive à Pessac Centre, soit 08h57.

    Il y a pas moyen de faire arrêter un train dans tous ceux qui passent entre 06h47 et 08h20 en gare d’ychoux ? ça nécessite pas de nouveaux matériels don cpas de 500 000€ de dépense en plus à l’année.

    Les chiffres sont catastrophique quant à la fréquentation de cette ligne par des abonnés. Mais les abonnés ne sont pas des utilisateurs lambda. Ils utilisent le train comme tous moyen de transport. Donc si vous voulez plus d’abonnés il faut améliorer la régularité et les fréquences, surtout aux heures d’embauche ou de débauche.

    Je rejoins en ce sens Lauriane qui indique que les landes sont un peu (beaucoup ?) l’oublié de la grande Aquitaine. J’ai lu les compte rendu des différents comités sur l’avenir des transports en Nouvelle Aquitaine et je vous le donne en mille ? Cherchez la mention sud Gironde / Nord Landes ou Landes tout court … rien.
    Exemple : Le futur TER Métropolitain … il ne dessert quasiment que la Gironde …

    Bon c’est pas le propos de mon message. Est-ce que vous pouvez me donner un début de réponse ou vous renseignez ?

    Merci beaucoup

    David

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The following GDPR rules must be read and accepted:
Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles