descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Meuse – Pays Haut

plan de la ligne Meuse – Pays Haut

jeudi 15 décembre 2016, 11:35

Atelier de travail Nancy/Lunéville : de quoi avons-nous parlé ?

par Fernanda De Abreu

Mardi 22 novembre, des représentants de la Région et de la SNCF se sont réunis autour d’une table avec des clients empruntant les TER entre Nancy et Lunéville afin de répondre aux différents problèmes qui avaient été soulevés lors du COREST (Comité Régional des Services de Transport) qui avait eu lieu le 18 octobre à Lunéville.

J’étais présente, et je vous propose un compte-rendu de nos échanges.

Tout d’abord, qui était là ?

Pour la région : la chargée de mission à la Direction Transport et Mobilité.

Pour la SNCF : le dirigeant de la cellule « conception roulement », le coordinateur Conseil Régional et SNCF. Et moi-même, en tant que Responsable de lignes.

Et enfin des clients empruntant quotidiennement la liaison Nancy/Lunéville. D’ailleurs, peut-être que certains parmi vous étaient là.

Il a beaucoup été question d’occupation des trains (vous êtes nombreux à remarquer que les conditions de transport ne sont pas les meilleures) et de desserte.

Le TER 834108 qui part de Saint-Dié à 06h31 avec un passage à Lunéville à 07h28  et une arrivée à Nancy à 07h48 circulera à partir du 11 décembre (date du changement de service) du lundi au vendredi avec 2 rames. Jusqu’à présent il ne circulait qu’avec une seule rame. Ce TER avait été plébiscité par la clientèle afin de faire augmenter sa capacité pour que les clients de Lunéville puissent se répartir sur les 2 TER qui partaient à 3 minutes d’intervalle de Lunéville.

En effet, le TER 835010 en provenance de Strasbourg qui passait en gare de Lunéville à 07h25  était déjà fortement occupé. Donc forcer la capacité du 834108 permettra ainsi de faire voyager environ 650 personnes à 3 minutes d’intervalle dans de meilleures conditions.

Et nous avons décidé en concertation avec la Région et les clients de réaliser un arrêt en gare de Dombasle à 07h39 au 834108 afin que les clients qui empruntaient le 835076 à Dombasle et à Varangéville puissent dorénavant se répartir sur ces 2 TER et ne plus souffrir de la sur-occupation du 835076 qui passait quant à lui à 07h44 en gare de Dombasle.

L’arrêt Dombasle a été privilégié à l’arrêt Varangéville car les clients que nous avons rencontrés nous ont bien confirmé que cet arrêt existait au précédent service et qu’il permettait une meilleure répartition des voyageurs. Nous espérons ainsi répondre à la sur-occupation avérée du 835076 qui rencontrait des difficultés à Dombasle et Varangéville.

Nous avons également travaillé sur les TER qui posaient des soucis en soirée pour les problèmes de sur-occupation.

A savoir que le 16h31 au départ de Nancy sera assuré du lundi au jeudi avec 2 rames et avec 3 rames le vendredi.

Le TER de 17h31 quant à lui sera assuré avec 2 éléments du lundi au vendredi.

Je vais assurer une vigilance sur la mise en place de ces changements. C’est important de pouvoir vérifier que ces mesures ont un impact favorable. Vous le savez, je suis moi-même utilisatrice du TER, il me sera donc facile de voir si la capacité des trains s’améliorent. J’en parlerai sur le blog. Je vous invite aussi à partager vos observations là-dessus dès les premiers jours de fonctionnement. J’y reviendrai.

Je remercie les clients qui ont assisté à notre atelier de travail. Merci pour le temps que vous nous avez consacré et pour vos propositions.

Je vous invite à consulter le relevé de conclusions et la présentation du COREST sur le site internet de la région Grand Est.

D’ailleurs, je vous rappelle que ce comité est ouvert à tous et n’hésitez pas à venir nous y rencontrer.