descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Meuse – Pays Haut

plan de la ligne Meuse – Pays Haut

mardi 22 novembre 2016, 16:40

De l’utilité d’un car de substitution à Liverdun : j’ai besoin de vous

par Fernanda De Abreu

A la rentrée, mon équipe et moi-même étions venus à votre rencontre afin de discuter de la composition du TER 836351, passage à Liverdun à 07h32.

Ce TER circulait avec une seule rame et nous nous sommes vite rendus compte que 2 rames étaient impératives vu sa fréquentation. Très rapidement,  mes collègues qui adaptent les roulements matériel ont réussi à l’assurer avec 2 éléments  du lundi au vendredi.

Cependant, la semaine dernière, ce TER a circulé avec une seule rame suite à une panne… Et nous savons tous que lorsque ce TER ne circule qu’avec une seule rame, vous rencontrez des difficultés pour monter à bord faute de place. Donc, nous avions décidé de mettre en place une substitution routière afin d’augmenter la capacité du TER. Une rame de 160 places et un CAR de 60 places permettaient ainsi de vous faire voyager dans de meilleures conditions.

Mais, cette solution n’a pas eu l’air de vous convenir car il n’a pas été emprunté et ce car est donc reparti à vide vers son dépôt. Vos raisons étaient compréhensibles. Ce car, avec la circulation aux abords de Nancy et à cette heure-ci, n’arrivait en gare que vers 8h20 alors que le TER suivant, au départ de Liverdun, arrive à 08h25 à Nancy.

Donc, en tant que responsable de lignes, je me pose une question, que je partage avec vous : doit-on continuer à mettre un car lorsque ce train roule avec un  seul élément au lieu de deux ? En sachant que cela restera du cas exceptionnel. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu cette situation et si oui, avez-vous déjà emprunté ce bus ? Et si non, pourquoi ?