descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Meuse – Pays Haut

plan de la ligne Meuse – Pays Haut

mardi 22 novembre 2016, 14:17

Je me présente

par Fernanda De Abreu

Je m’appelle Fernanda De Abreu. Je suis heureuse d’avoir maintenant parmi mes missions l’animation de ce blog.

Je succède, dans la tenue de ce blog, à Malorie Parisot, dont je salue l’implication et à qui je souhaite la meilleure réussite possible dans ses nouveaux projets.

Je suis rentrée à la SNCF en 2006 en tant que gestionnaire de moyens. Je travaillais à la production des trains sur la région : métier qui me passionnait car je devais m’assurer que les TER roulent bien à l’heure et dans les meilleures conditions possibles. Nous étions « les hommes et les femmes de l’ombre » : gérer des situations perturbées faisait partie de notre quotidien. Aujourd’hui, je tourne une page sur 10 années très enrichissantes pour me consacrer à ce nouveau métier de responsable de lignes.

Mes missions sont essentiellement liées au respect de ce qu’on appelle dans notre jargon « la qualité conventionnelle des lignes »: c’est tout ce qui a trait à la régularité et au confort (entre autre) ainsi qu’aux relations extérieures (clientèle, institutions, etc.).

Je vois ce blog comme un outil qui va non seulement me permettre de vous informer sur l’actualité de la ligne, ses projets, ses chantiers mais aussi et surtout comme un espace d’échange pour recueillir votre perception du service, lors de vos trajets professionnels et personnels, quotidiens ou ponctuels.

Comme avec Malorie, ce blog n’aura pas vocation à traiter des incidents en direct, ni à fournir des réponses immédiates à chaque sollicitation. Même si je m’emploierai à vous répondre régulièrement en vous apportant, je l’espère, des précisions ou informations.

Mon objectif est de faire de ce blog un lieu d’échanges constructifs, qui permette de déboucher sur de réelles solutions ou améliorations. Et qui pourra concourir à la mise en place d’actions contribuant à la qualité de la ligne.

J’aime les contacts humains et je prendrai donc plaisir à dialoguer avec vous sur ce blog, ou à bord des trains entre Blainville-sur-L’eau et Nancy. En effet, je suis moi-même utilisatrice du TER au quotidien. Ca me permet d’avoir la vision des deux côtés : côté production (en tant que responsable de lignes) et côté « cliente ». Je pense que c’est un vrai atout : mes déplacements vont venir alimenter mes échanges avec mes collègues de la production et avec vous. Je pense que les occasions de se rencontrer seront nombreuses. Et d’ailleurs n’hésitez pas à venir me voir si jamais vous me croisez à bord ou en gare.

J’espère que vous serez nombreux à participer aux échanges, qui j’espère, seront constructifs. Et dans le respect de la charte que je vous invite à (re?)lire !

Au plaisir de vous lire… et de vous connaître.