descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Meuse – Pays Haut

plan de la ligne Meuse – Pays Haut

mardi 01 septembre 2015, 13:25

Un Barbecue qui fait le buzz ….

par Malorie Parisot

Comme moi, vous avez certainement eu l’occasion de lire dans la presse ou sur les réseaux sociaux, l’histoire de cette expérience « insolite » organisée par 3 compagnons de voyage sur la ligne Nancy -Bar le Duc.

En effet, ce petit groupe de clients réguliers a décidé d’organiser un barbecue à bord du train qui les ramenait chez eux.

Outre les désagréments générés pour les autres clients, l’aspect sécurité était, lui aussi, mis en cause.

Si le fait de faire un barbecue est effectivement propice à la convivialité dans un lieu approprié, l’initiative de le faire à bord d’un train peut néanmoins s’avérer très dangereuse. En effet, les prises de courant à notre disposition dans les TER ne sont pas conçues pour l’utilisation d’appareils dont la puissance dépasse 100W.

Comme nous l’explique Tony CLOZZA du Technicentre Lorraine:

« Le risque principal est clairement l’incendie.En effet, les câbles peuvent chauffer très vite et déclencher un début d’incendie: il suffit que le dispositif de protection des prises (disjoncteur, fusible ou autres coupes circuit) soit défaillant pour créer une surchauffe et voir naître un incendie »

Sans compter la gêne occasionnée pour les autres voyageurs présent à ce moment (odeurs entre autres)…

Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de votre désapprobation (par courrier, mail ou lors d’échanges à bord)…

En matière de convivialité, vos expériences de voyageurs quotidiens aguerris représentent certainement une source intarissable d’idées.

Alors profitez de ce billet pour nous faire part de vos anecdotes vécues. Qui sait, cela fera peut être contagion !