descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Meuse – Pays Haut

plan de la ligne Meuse – Pays Haut

jeudi 04 octobre 2018, 17:24

Une nouvelle étape

par Fernanda De Abreu

Ce blog va prochainement fermer, après plusieurs années d’existence. L’occasion pour moi de faire un point sur nos échanges et les moments marquants du blog Meuse Pays Haut. Mais aussi vous remercier de vos contributions portés aux 250 articles et aux 500 commentaires échangés ici en huit ans.

Le blog, un lien entre vous et nous

Un lien inédit en fait, jamais expérimenté avant, entre les voyageurs et des responsables de ligne. C’est d’abord Olivier Claudel qui avait animé ce blog, et plus tard Malorie Parisot. Et nous avons commencé à échanger ensemble en novembre 2016.

Le premières années, le blog était consacré à la ligne Nancy – Bar-le-Duc. En 2014, il a été élargi aux différentes lignes du Pays Haut en Meuse pour mieux répondre aux réalités du territoire et de vos trajets (relire l’article à ce sujet).

Ce blog nous a permis d’en savoir plus sur vos difficultés, de recueillir vos remarques, vos suggestions, vos idées parfois. Il nous a permis de maintenir un lien avec vous, au-delà des rencontres en gare ou à bord.

Pour ma part, cet exercice d’écriture et d’échange est inédit. Je ne l’avais jamais pratiqué ainsi. Et j’en ai appris beaucoup sur la façon dont vous percevez le service.

Des sujets qui fâchent, parfois…

Le cadencement, l’intermodalité, la desserte, etc. ont été régulièrement abordés : ils ont été des sujets d’agacement (parfois) ou de lassitude (souvent) pour vous. Le blog, s’il ne permet de résoudre les problèmes en un claquement de doigt, a en revanche été un excellent moyen de mieux nous connaître, de pouvoir vous expliquer certains fonctionnements et limites, et de faire remonter des informations en interne, de notre côté.

… Et d’autres qui rassemblent

Parmi les incidents et autres perturbations, il y a quand même parfois eu des sujets plus légers .

Vous vous souvenez par exemple peut-être de ce billet : maligne-ter.com/meuse-pays-haut/un-barbecue-qui-fait-le-buzz/? À une époque, certains compagnons de voyage improvisaient des raclettes ou des barbecues dans les wagons, non sans créer quelques désagréments techniques. Même la presse s’en était amusée. Ce petit souvenir, non pour vous inciter à réitérer ces expériences gastronomiques, mais pour clôturer ensemble le blog en souriant. 😀

Ces derniers mois, l’animation du blog s’est ralentie. Encore plus avec le mouvement social qui a marqué le 2e trimestre. D’autres voies nous permettront désormais de continuer à échanger (notamment grâce à des rencontres dans les gares et les trains).