descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

jeudi 25 avril 2013, 10:24

A votre rencontre à bord

par Dominique Maylin

Le jeudi 18 avril, en compagnie de 3 collègues du service de vente des gares de Mont de Marsan et Morcenx et d’un collègue du technicentre de Bordeaux, nous sommes allés à votre rencontre à bord des  TER de l’axe Mont de Marsan – Bordeaux.

En raison de l’emploi de temps des uns et des autres, nous avons choisi délibérément de partir de Mont de Marsan à 10h36 et sommes revenus à 17h25.

A bord, nous avons pu ainsi discuter avec quelques abonnés, des scolaires ou simplement des occasionnels de leur ressenti à bord. De leurs attentes. De nos contraintes. De nos services d’informations en temps réel ou bien en amont du voyage… La discussion était libre.

Nous avons également offert une collation à bord. Pas de café malheureusement, l’intendance pour ce type de prestation étant complexe.

Mes collègues ont apprécié de pouvoir échanger avec vous en dehors de leur contexte professionnel du quotidien. Et vous aussi, d’ailleurs !

Cette opération avait déjà eu lieu le lundi sur l’axe Hendaye / Bayonne / Dax. Le ressenti était identique, bien que les voyageurs aient connu ce jour-là un problème de sur-occupation.

Par ailleurs, nous avons mis à profit le temps d’attente en gare de Bordeaux : nous avons visité le service de nos collègues du Centre Opérationnel de Production. C’est eux qui gèrent à  distance  les circulations régionales au quotidien. Nous aussi, bien que travaillant dans la même entreprise, avons besoin de connaitre le travail des autres pour mieux comprendre les choix qui sont faits.

Vous n’étiez pas à bord de ces trains là car votre emploi du temps fait que vous prenez le 1er train du matin et du soir au retour de Bordeaux ? N’ayez aucune inquiétude, en semaine 20 soit d’ici quelques jours, nous viendrons vous voir. Seulement, comme tout un chacun, nous n’avons pas le don d’ubiquité ; nous devrons faire des choix. Pour ma part, je pensais rencontrer les abonnés du  TER qui part de Bordeaux à 17h30. Mais l’organisation se met en place. Je vous en reparlerai. Je veux bien lire vos propositions.