descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

lundi 21 décembre 2015, 0:02

AGRESSIONS, DROIT DE RETRAIT…

par Pierre Lesbats

Deux événements ont fortement contrarié les circulations des trains ces derniers jours et ont malheureusement conduits ces dernières heures à un arrêt de travail des contrôleurs sur la Région Aquitaine.
Une première agression de contrôleur a eu lieu le 10 décembre vers Castillon par un voyageur sans titre de transport, les agents de train ont fait valoir leur droit de retrait le vendredi 11 ce qui a entrainé la suppression de nombreux TER jusqu’au samedi. Une deuxième agression est survenue vendredi 18 décembre à Biarritz vers 17h dans le train 867280, une nouvelle fois un voyageur sans billet a porté des coups au contrôleur et au conducteur venu à son secours, le premier a été conduit à l’hôpital.
Ces droits de retrait ont été suivis immédiatement par des réunions avec la direction pour trouver des solutions et assurer la sécurité des agents de train qui ne font que leur travail en demandant les titres de transport à la clientèle.
Malheureusement il n’y a pas eu d’accord entre les partis ce qui débouche sur un arrêt de travail et des suppressions de trains.