descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

jeudi 26 juillet 2018, 10:07

#allo simone sur TWITTER

par Pierre Lesbats

Simone Hérault, la voix de la SNCF à qui l’on doit plus d’un milliard d’annonces dans les gares depuis plus de trente ans, devient dès le 13 juillet la porte-parole des clients sur Twitter pour améliorer l’information voyageur.

Lors de son voyage, un client constate une incohérence, une anomalie, une absence d’information ? Dès le 13 juillet, il lui sera désormais possible de le faire remonter en faisant appel à Simone sur Twitter via le hashtag #AlloSimone. Personnalité préférée des cheminots, c’est elle qui les interpellera ensuite au nom des clients.
Les tweets utilisant ce hashtag feront ainsi l’objet d’une réponse en temps réel, comme le fait d’ores-et-déjà @sncf, pour assurer le client de la bonne prise en compte de son message.
Tous ces tweets seront ensuite triés par thème (annonces à bord, écrans en gare, cohérence de l’information…) puis adressés aux services SNCF concernés. Une fois la cause du dysfonctionnement identifié et le délai de correction estimé, Simone s’en fera l’écho.
En fonction de la réponse apportée, l’avatar de Simone apparaitra dans un environnement contextualisé, dans une gare, dans une tour de contrôle ferroviaire ou encore au sein d’une salle de crise opérationnelle.
Simone ne pourra naturellement pas répondre personnellement à chacun des 5 millions de voyageurs quotidiens de la SNCF. Mais grâce à tous les acteurs impliqués dans ce dispositif, elle fera remonter chaque message auprès des responsables des gares, des TGV, des Intercités, des TER ou des lignes Transilien pour que soient résolus au plus vite les problèmes constatés par les voyageurs.
Simone Hérault, cette voix si familière des Français, va ainsi endosser un rôle inédit d’intermédiaire entre SNCF et ses clients pour l’ensemble des sujets liés à l’information voyageur.