descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

jeudi 04 juillet 2013, 11:19

L’arrêt Facture

par Dominique Maylin

Bonjour

 Je pense que le débat autour de l’arrêt ou non en gare de Facture des trains qui descendent de Bordeaux vers le Marsan est loin d’être clos.

Il y a les Pour et il y a les Contre.

C’est vrai que l’arrêt Facture en soi ne pose pas de problème de circulation comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises. Le train de 17h30 au départ de Bordeaux ne marque pas l’arrêt en gare de facture car son positionnement à 17h30 aurait induit un flux potentiel de voyageurs le mettant en surcharge. Il a donc été décidé pour éviter ce phénomène et ainsi de dégrader la circulation par un risque d’arrêt prolongé en gare de ne pas lui faire marquer l’arrêt.

Si nous décidons un arrêt à Facture, les voyageurs dont vous faites partie, nous demanderons dans un second temps, et à juste titre , d’augmenter la capacité de ce train de 17h30 et nous ne pourrons pas répondre à cette demande aujourd’hui car nous n’avons pas suffisant de matériel roulant par rapport à la demande globale de la Région Aquitaine.

 Depuis que SNCF et le Conseil Régional  travaillent sur la base d’une Convention, les évolutions sont tangibles  tant sur les dessertes que sur le matériel et les gares, mais tout ne peut se faire tout de suite. Il n’y a qu’à constater la progression du nombre d’usagers à l’emprunter.

 Clin d’oeil : Aujourd’hui, en gare de Bordeaux, Messieurs Alain Rousset et Guillaume Pepy vont inaugurer le nouveau matériel  » Regiolis » prévu sur la région en 2014.  Ce matériel ne roulera pas sur l’axe Bordeaux Mont de Marsan, mais ce TER du futur (à terme  22 rames ) est toutefois très attendu ! Peut-être l’apercevrez-vous ? A défaut, vous pourrez  lire les échos de la presse dès demain.