descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

lundi 29 avril 2013, 15:24

Le matériel utilisé cet été sur l’axe Bordeaux – Hendaye

par Dominique Maylin

Je voulais revenir sur la question d’un commentateur, concernant les trains de l’axe Bordeaux – Hendaye, bien que ce sujet ne soit pas propre à la ligne de ce  blog, vous pouvez y trouver un intérêt.

Pour le service d’été, soit du 07 juillet prochain au 25 août, mes collègues vous ont effectivement apporté quelques éléments. Oui, SNCF met en place des rames Z sur les 866260 et 866262 ; pas sur le 866233 qui reste une rame tractée. SNCF fait ses modifications après une étude des différentes occupations de nos différentes circulations et du matériel dont elle dispose. Il est à noter que,pendant l’été, nous n’avons pas de scolaires/étudiants sur nos lignes et quelqu’uns de nos abonnés prennent des congés soit en juillet, soit en août, comme, dirons-nous une majorité de personnes. Par ailleurs, nous avons une clientèle saisonnière dans la journée. De ce fait, nous adaptons au mieux le matériel.

C’est vrai que vous préférez le confort d’une rame tractée malgré tout, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande. Les utilisateurs du train sont très sensibles au matériel dans lequel ils voyagent. Le matériel est affecté sur le territoire aquitain, sur proposition de SNCF et en accord avec le Conseil Régional selon :

– Le nombre de voyageurs en pointe et en jours ouvrés (mardi- mercredi- jeudi)

– Les critères d’exploitation technique comme un traction thermique ou électrique

– Des contraintes locales (longueur de quai par exemple)

– Une possibilité d’utiliser la rame sans faire aucune manoeuvre pour un changement de sens..

Le système est complexe. Pour autant, 100% du parc est aujourd’hui rénové ou neuf pour un investissement de la région de 300Millions d’euros. A l’avenir, le Conseil Régional continue d’investir puisqu’il a commandé du matériel neuf pour plus de 400 millions d’euros. Malgré tout, pour faire face à nous avons besoin de l’intégralité de nos matériels et la la rame Z, certes vieillissante, est encore sur nos rails avec sa climatisation parfois défaillante, un confort moindre mais elle circule.

L’Aquitaine est une région très touristique, Arcachon est une destination parmi d’autres à 45 minutes de Bordeaux. Le choix du matériel est une conséquence du plus grand nombre. La ligne d’Arcachon est très empruntée toute l’année. N’oublions pas toutefois que TER Aquitaine propose des offres régionales spécifiques LOISIRS sur son territoire afin  que touristes ou/et aquitains puissent emprunter le train autrement que dans un cadre de travail. SNCF ne sélectionne pas une seule catégorie de voyageurs : tout le monde a le droit de prendre le train. Qu’il s’agisse de TGV ou de TER, l’été reste propice aux voyages.

Quand auront lieu les comités de ligne ?

L’axe Dax – Bordeaux pourrait être évoqué à un des deux comités de ligne « Bordeaux-Mont de Marsan » ou « Dax – Hendaye » les 30 mai et 6 juin 2013 mais je n’en ai aucune certitude, puisque, je le rappelle, SNCF n’est que le relais de cette réunion publique. Seul le Conseil Régional pourrait répondre à votre question. Je vais essayer d’avoir des précisions que je ne manquerai pas de vous faire savoir via le blog.