descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

lundi 22 avril 2013, 18:03

Réponses à vos derniers commentaires

par Dominique Maylin

Je voulais revenir sur plusieurs commentaires dont vous avez fait part sur le blog ces dernières semaines.

Kevin, voici ce que je peux répondre à vos remarques :

Vous évoquez les correspondances TGV/TER et particulièrement en gare de Bordeaux. Habitué de cette ligne, vous avez peut-être déjà eu connaissance qu’il existe des règles de correspondances qui varient selon les trains et selon les gares. Ainsi, en gare de Bordeaux pour que 2 trains soient en correspondance, il doit y avoir un battement de 10mn entre l’arrivée du premier et le départ du second. Par la suite, vous évoquez donc le montage des horaires. SNCF fait de son mieux pour satisfaire les voyageurs.

En Aquitaine, nous avons 15 lignes régionales. Et, en gare de Bordeaux, on croise aussi bien des voyageurs quotidiens que fréquents ou occasionnels avec, chacun des attentes différentes. Le migrant souhaite que son train parte à l’heure et ne se préoccupe pas des autres voyageurs. Le fréquent souhaite que son train soit avec une correspondance réduite pour ne pas perdre de temps. L’occasionnel peut se permettre d’emprunter des trains de journée parfois à un tarif plus avantageux et avec des conditions de voyages plus sereines.

Une difficulté majeure cependant, vous l’avez bien compris, les trains de creux de journée ne sont pas ceux qui sont privilégiés par le plus grand nombre. Le choix est donc rude et SNCF, malgré la commande du Conseil Régional, n’y arrive pas toujours. Les remontées telles que les vôtres sont effectivement collectées et transmises en amont de la préparation au service suivant.

A cela s’ajoute une intense période de travaux sur Aquitaine ( 1ière région de France impactée par la mutiplicité des travaux). Pour conserver une possibilité de voyage, SNCF met en place des bus en remplacement des trains. Certes, cela reste un palliatif.

Prune, vous avez aussi fait part de vos inquiétudes concernant les horaires d’été.

Sur ce point, les horaires du service d’été de l’axe Bordeaux – Mont de Marsan ne sont pas modifiés par rapport au service actuel. Vous pourrez d’ailleurs les consulter très prochainement sur le site du TER Aquitaine ; seule votre attention devra être apportée sur certains jours exceptionnels de circulations. Quant au service d’hiver, la grille sera présentée en réunion publique « Comité de lignes » organisé par le Conseil Régional d’Aquitaine le 30 mai prochain, à laquelle, j’espère vos disponibilités vous permettront de participer. Si vous souhaitez être informés en amont des horaires du prochain service, des modifications sur votre ligne régionale en raison des travaux ou autre, je vous invite à vous inscrire au service TER « Les Actus de Ma Ligne » : vous recevrez un mail à l’adresse indiquée. Je mets en pièce jointe l’imprimé qui vous permet de vous inscrire selon la formule que vous préférez (par téléphone, en ligne, au guichet).

J’ai apporté des réponses à vos questions, consciente toutefois qu’elles ne sont pas toujours celles que vous souhaitez lire. Pour autant, je comprends le sentiment de mécontentement que vous pouvez éprouver.