descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

mardi 10 janvier 2017, 22:45

retards et suppressions sur la ligne 40

par Pierre Lesbats

Depuis plusieurs semaines la régularité des trains de la ligne 40 n’est plus à la hauteur des objectifs attendus et ce pour de multiples raisons.
Le train 866035 départ 17h30 de Bordeaux est particulièrement touché par ces événements avec un retard de 45 minutes le 09/01 et des suppressions le 05 et le 10 janvier. Le 05 c’est une panne moteur sur le matériel que vous connaissez qui en est la cause avec une solution de remplacement avec un engin d’une autre série matériel qui elle aussi s’est avérée défaillante au dernier moment d’où la suppression et substitution bus ou train forcément insatisfaisante.
Le 09 c’est une nouvelle panne qui a immobilisé la rame, la solution de remplacement est venue avec une rame venant de Lesparre et un retard de 45 minutes.
Pour aujourd’hui le TER 866031 est resté immobilisé en gare de Ychoux pour un problème d’enrayage (roues bloquées à cause le plus souvent de feuilles mortes qui créent un plat sur la roue si prononcé qu’il empêche la circulation du train) empêchant toute circulation jusqu’à la réouverture de la gare par l’ astreinte de Dax et le garage de la rame. Les installations actuelles ne permettent pas la circulation à contre sens, les travaux en cours le permettront d’ici quelques mois.
Conséquences sur la ligne entre Lamothe et Morcenx,3 TER supprimés sur la ligne 40, 1 sur la ligne 61, 6 retardés dont 1 TGV et 3 trains de fret.
Les problèmes matériels(pannes, (heutrs avec animaux ou avec véhiule ousur passage à niveau) sont bien pris en compte par nos équipes qui seront renforcés à partir de demain par des renforts d’autres sites pour stopper cette série exceptionnelle que vous connaissez.