descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

vendredi 21 juin 2013, 18:41

Retour sur la journée du jeudi 13 juin 2013

par Dominique Maylin

La semaine dernière n’a pas été facile pour vous, 1 seule possibilité d’un aller-retour pour la journée du 13 juin entre Mont de Marsan et Bordeaux. Le service était réduit au minimum.

Je rebondis ici car j’ai eu des commentaires de la part de Stef40 et PhilS sur l’article relatif au programme minimum et je pense que des explications plus précises sur la journée du 13 juin dernier peuvent être intéressantes pour tout le monde.

Pas de chance, le seul TER qui doit vous ramener le soir dans vos foyers se trouve impacté indirectement par des intempéries et, vous partez de Bordeaux avec beaucoup de retard ! La faute à quoi : aux intempéries. Vous direz : « elles ont bon dos ! » Je vous explique.

A 15h31, un conducteur de train en direction d’Arcachon signale un arbre tombé sur un câble EDF, l’arbre prend feu et engage un peu le gabarit sur la voie ferrée. Les pompiers sont alertés, l’arbre s’éteint de lui-même ; ils sont toutefois chargés de veiller aux voyageurs sur place. Un agent SNCF est dépêché également pour faire un lien entre le site et le responsable régional SNCF. La Préfecture de la Gironde est avisée. Cet incident génère une organisation particulière et en priorité l’arrêt complet des circulations : la sécurité avant tout. La circulation reprend tout doucement sur une seule voie. L’arbre est découpé par nos agents du service de l’équipement. Après plus de 3h, La circulation reprend normalement dans sa totalité. Voilà pour ce qui est de l’incident qui vous a valu du retard.

En gare de Bordeaux, les clients à destination de Facture sont invités à changer de train puisque, dans la planification, le TER d’Arcachon part avant celui de 16h47. L’agent de train comprend bien le désir de chacun de regagner au plus vite sa destination. Cependant, tout le monde n’aura pas, semble-t-il la possibilité de trouver de la place et reviendra vers votre TER.

Les explications à bord. A postériori, j’ai questionné mes collègues, des voyageurs à bord… Tout le monde n’entend pas et ne me remonte pas la même information. Difficile de faire le tri. Je n’y étais pas. Une annonce est diffusée à bord pour donner et expliquer le retard. Le service des trains confirme qu’il n’a effectivement pas fait d’annonces d’excuses en gare d’arrivée, mais lors de l’annonce d’information aux arrêts de gares. Je ne peux vous en dire plus. Puisqu’il y a eu des explications à bord, elles ont du vous paraître parcellaires.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de savoir exactement ce qui vous a manqué ?