descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Mont de Marsan – Bordeaux

plan de la ligne Mont de Marsan – Bordeaux

mardi 19 janvier 2016, 11:11

Retour sur les fonctions du contrôleur

par Pierre Lesbats

Une contributrice du blog, Sylvie, m’a interrogé sur les fonctions du contrôleur : en matière d’information et de la gestion des températures notamment. Après lui avoir répondu, je me suis dit que ce sujet pouvait intéresser d’autres personnes. Je vous propose donc de faire le point sur le sujet.

Pour les annonces

Quel que soit le cas de figure une annonce doit être faite à chaque arrêt du train dans une gare.
Ensuite en fonction du matériel utilisé la gestion de ces annonces est différente :
– sur les BGC( ligne 40 Mont de Marsan), les Régiolis (ligne 61 Hendaye) ou Régio2N (ligne 32 Arcachon) il existe un système permettant aussi bien d’annoncer que d’afficher sur des bandeaux déroulants les arrêts prévus.Bien sûr en cas de panne du système le contrôleur ou le conducteur sont tenus de prendre à leur charge cette mission.
– sur les Corail et autorail Z7300 (ligne 61 Hendaye), c’est uniquement le contrôleur qui est chargé des annonces.

Pour la température à bord

La gestion de la température ambiante est aussi de la responsabilité du contrôleur qui, là aussi en fonction du matériel peut influer sur la température à bord. Il faut cependant savoir que dans les Régiolis ou BGC ou Régio2N, la température est fixée à 22° et se régule à +2° ou -2° suivant température extérieure et est conforme à la réglementation européenne en vigueur applicable à bord des trains.

Donc l’influence manuelle est réelle mais limitée et si vous ajoutez la différence d’appréciation de la chaleur pour chaque individu on peut avoir une sensation relative de chaleur ou de fraicheur suivant les cas (on retrouve cette même problématique dans les bureaux partagés…).

Quelles sont les fonctions d’un contrôleur ?

Vous l’avez compris elles peuvent évoluer en fonction du type de matériel et des annonces à effectuer ou pas.Il doit dans tous les cas être en mesure d’assurer sa mission commerciale c’est à dire vente, contrôle, information et assistance en cas de perturbation des circulations. Dans certains cas il ne pourra que les assurer partiellement en fonction de l’affluence, de la présence ou non d’un 2eme contrôleur, de la présence dans le train de voyageurs sans billets, des annonces à effectuer, etc.

Je vous ai récité l’idéal du matériel et du contrôleur (ou contrôleuse d’ailleurs) mais je sais bien qu’il y a des dysfonctionnements matériels ou humains parfois qui remettent en cause ces vérités, n’hésitez pas à me les signaler en précisant si possible la date, le numéro de train ou son heure et lieu de départ pour que je puisse répondre plus précisément à vos interrogations.