descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Nantes – Châteaubriant

plan de la ligne Nantes – Châteaubriant

mardi 18 octobre 2016, 14:39

Baptême du feu

par Anthony Pietronave

Les dernières semaines que vous venez de vivre sur la ligne n’ont pas été les plus faciles. Nous n’avons pas pu vous offrir une capacité suffisante qui corresponde à la fréquentation des trains. Cet épisode a été pour moi une immersion accélérée dans ma mission.

En effet, ce sont à peu près toutes les facettes de la gestion d’une ligne qui ont été concernées :

  • l’information voyageur, évidemment,
  • mon travail relationnel avec mes collègues de l’atelier de maintenance, et le délai de remise en production d’une rame (j’aurais l’occasion de revenir sur ce sujet dans les prochaines semaines)
  • mes échanges avec les équipes en contact avec vous (je vous parlerai d’ailleurs de la journée d’un Agent commercial tram-train très bientôt),
  • les choix à faire pour limiter la dégradation du service,
  • etc…

Cela fait partie de notre travail, à mes collègues et moi-même, de tirer des enseignements de ces situations (un REX, dans notre jargon : retour d’expérience). Évidemment, nous avons des procédures qui balisent ces REX, cela prend du temps mais ça nous permet ensuite d’améliorer notre mode de fonctionnement.

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de savoir comment VOUS avez vécu cette situation. Sur le plan de l’information déjà : comment avez-vous été informés en gare ? A bord ? Avez-vous reçu des alertes SMS ? Certains d’entre vous ont-ils pu malgré tout voyager dans de bonnes conditions (c’est-à-dire assis) ? Je suis preneur de toutes vos observations.