descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Nantes – Châteaubriant

plan de la ligne Nantes – Châteaubriant

mardi 18 octobre 2016, 13:23

Je me présente

par Anthony Pietronave

Après quelques mois de sommeil, le Blog de ligne reprend vie ! Responsable TER de la Ligne Nantes – Châteaubriant, je suis arrivé sur ce poste en juin dernier.

Avant d’entamer plus concrètement nos échanges, je souhaite vous dire quelques mots sur mon parcours et la façon dont j’envisage le blog.

J’ai intégré l’entreprise SNCF en 1996 et ai travaillé environ 10 ans auprès du personnel « roulant » des Pays de la Loire. Mes missions m’ont amené à encadrer une équipe de contrôleurs sur les trains TER et TGV. Ce sont les agents SNCF qui passent le plus de temps en votre compagnie puisqu’il s’agit de votre voyage. Cette expérience m’a permis d’appréhender l’importance et la richesse d’une relation avec les voyageurs basée sur l’écoute, l’échange, et la disponibilité (encore plus lors de situations compliquées). Le métier des agents commerciaux à bord, leurs contraintes et leur mode de fonctionnement me sont donc familiers. Dans un prochain article, j’en profiterai pour vous parler des missions des agents commerciaux Tram-train.

Par la suite et pendant 9 ans, j’ai exercé d’autres missions au sein du service du Programme de Fidélité de la SNCF. Avec nos équipes, nous avons pu développer une relation privilégiée avec tous nos clients fidélisés sur l’ensemble de la France. J’ai pu ainsi mesurer l’importance de la proximité et du contact personnalisé afin de répondre à toutes les attentes. J’en conviens, obtenir votre satisfaction est une tâche difficile et de longue haleine mais le chemin pour y parvenir est très riche.

Aujourd’hui, j’apprécie de pouvoir exercer mes missions et échanger avec une clientèle régionale pour me retrouver au plus près du terrain.

Afin de mieux la connaître et d’en maîtriser toutes les thématiques, j’ai jugé nécessaire dans un premier temps, de m’imprégner du quotidien de votre Ligne. J’ai donc accompagné nos équipes commerciales à bord des Tram-trains pendant plusieurs mois et je continuerai à la faire de façon régulière. Cela m’a notamment permis de m’apercevoir que nous vous devons des explications plus claires sur nos modes de fonctionnement pour vous convaincre de notre volonté à vous offrir le meilleur service Tram-train. Je ne manquerai pas de vous en faire part prochainement.

L’une de mes priorités dans les mois à venir sera de m’assurer de votre confort, tant à bord que lors de vos passages en gares. Aussi je compte sur la qualité de nos échanges pour m’aider à aménager ou améliorer les installations de la ligne. Avec vous, clients fidèles ou nouveaux clients à qui je souhaite la bienvenue, j’espère pouvoir construire une relation riche et durable.

A toutes et à tous, je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités respectives.