descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Nantes – Châteaubriant

plan de la ligne Nantes – Châteaubriant

lundi 23 janvier 2017, 10:01

Problèmes liés au givre

par Anthony Pietronave

Depuis le début du mois de janvier 2017, nous subissons des difficultés pour assurer notre desserte Tram-Trains de façon parfaite. Nous avons bien conscience des désagréments que vous avez subis et sommes particulièrement vigilants sur les mesures d’urgence et les mesures à long terme que nous devons mettre en place. En plus de certains actes de vandalisme (ex : le 08 janvier de nuit, dégradation des vitres d’un Tram-Train par jets de pierre et le 08 janvier en soirée présence de blocs de pierres déposés sur les rails à un passage à niveau), les raisons de ces perturbations sont essentiellement dues aux intempéries avec le froid et le givre. Ce dernier nous oblige à prendre des mesures assez complexes et exceptionnelles pour pouvoir assurer la circulation des Tram-Trains dans les meilleures conditions.
Depuis la semaine dernière, l’accumulation de glace autour de la caténaire (due au froid et à la présence d’humidité), perturbe le passage du courant, les trains ne sont plus alimentés en électricité et ne peuvent donc plus circuler. Notre Ligne Nantes-Châteaubriant n’échappe pas à cette problématique et reste plus fragile de par sa particularité. Sans être trop technique et pour une meilleure compréhension, voici quelques éléments que je souhaite vous apporter.
Notre ligne est scindée en 2 parties avec chacune une alimentation électrique différente. En effet de la gare de Châteaubriant à la gare de Babinière, le courant électrique à une capacité de 25000V, les fils de la caténaire sont plus robustes et nous permettent de faire circuler les trains sans difficulté. De la gare de Babinière jusqu’à l’entrée de la gare de Nantes, la capacité est de 750V du fait du croisement de l’alimentation électrique avec le réseau des Tramways de la TAN. Pour cette raison, cette zone reste plus fragile au givre et entraîne des disjonctions électriques sur nos Tram-Trains.
Que faisons-nous pour pallier à cette situation ? Nous programmons toutes les nuits avec les conducteurs des rotations de Tram-Trains sans voyageur pour empêcher la formation de ce givre jusqu’aux premières circulations commerciales. Par temps sec, ces mesures nous ont permis d’assurer la totalité de la desserte des Tram-Trains aux heures de pointe et sur le reste de la journée. Lorsque cela a été nécessaire, nous avons également assuré une prise en charge en déployant des navettes par autocar et par taxi pour pouvoir vous acheminer jusqu’ à votre gare de destination ainsi que du personnel commercial dans certaines gares pour vous donner les informations nécessaires.
La semaine dernière, j’ai pu discuter de ce sujet avec certains d’entre vous en gare de la Chapelle Centre et en gare d’Haluchère et vous m’avez confirmé votre désir d’être mieux informés dans ce genre de situation. Cela reste important pour vous et pour nous, nous y travaillons davantage avec mes collègues.

Infos Voyageurs Grand froid 1Infos Voyageurs Grand froid 2