descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 03 septembre 2009, 16:45

La rentrée est là ……

par Armand Viale

Bonjour
La rentrée est arrivée et comme tous les ans notre ligne va vivre également au rytme de la vie scolaire …

Les trois collèges de Sospel , Breil sur Roya et St Dalmas de Tende situés sur notre ligne acceuillent au total environ une centaine d’élèves internes qui prennent le train pour se rendre au collège les lundis matin et pour retourner à leur domicile les vendredis soir .
Accompagné de Florence Bertolotti la responsable commerciale de la ligne et d’un representant de la police ferroviaire , nous avons participé à la journée d’accueil élèves/parents organisé par Mr Deschamps , le principal du collège du collège de Breil sur Roya « l’eau vive  » le mercredi 02 septembre 2009.
Les incivilités, dégradations et chahuts sont souvent commis dans ces trains rendant le trajet pour les autres clients très pénibles.Cette rencontre nous a permis de sensibiliser les parents présents de cette situation
Il y a quelques années , ces agissements étaient devenus tellement excessifs qu’il a fallu faire appel à la gendarmerie pour accompagner les trains certains soirs
Depuis quatre ans sur ma demande , le conseil régional PACA a mis en place des éducateurs de l’association ADSEA.Ces personnes accompagnent les TER les lundis et vendredis ; interviennent dans les collèges les mercredis après midi notamment pour etablir des relations de dialogue avec les adolescents .
Des activités sont proposés , sur la base du volontariat , ce qui a permis par exemple aux élèves de créer une charte de bonne conduite , ou de créer un film vidéo sur les risques ferroviaires .
Cette démarche a permis également d’initier un travail en commun entre l’education nationale , la SNCF , la gendarmerie nationale . Désormais , les informations « circulent  » systématiquement entre nos services et chacun se sent totalement concerné .
Nous avons remarqué que la situation s’était nettement améliorée dans les trains ,même si nous déplorons encore parfois des attitudes inacceptables dans ces trains .Très souvent nous faisons accompagner ces trains par nos équipes de controleurs et/ou notre police ferroviaire.
Je souhaitais vous faire part de cette démarche engagée sur notre ligne et du partenariat ainsi établi avec les collèges ,la gendarmerie et l’ADSEA .
Armand