descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mardi 26 juin 2012, 16:35

La restitution des activités de l’ADESA avec les élèves internes .

par Armand Viale

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ADSEA 06 , les collèges de St Dalmas de Tende , Breil sur Roya et Sospel ; la gare de Breil sur Roya a servi de cadre à la restitution du travail des internes .

Un rallye citoyen était organisé mercredi 20 juin de 14h à 17h et composé de 6 équipes et de 6 stands .A chaque atelier correspondait une série de questions qui permettait de départager les 6 groupes .Chaque équipe était constituée de 4 à 6 jeunes des trois collèges, un encadrant de collège et un agent SNCF. Les ateliers étaient animés par des éducateurs ADSEA de l’Unité Prévention Transport .
1- Atelier théâtre : Saynètes, et slams composés par les élèves.
2- Atelier Slam 1 : Lecture des textes composés par les élèves.
3- Atelier Slam 2 : Composition d’1 slam de 4 à 5 lignes sur un thème donné.
4-Atelier Prévention : Animé par Patrick agent SNCF où chaque groupe devait répondre à des questions sur la sécurité autour d’un dialogue avec l’agent qui présentait un DVD interactif SNCF.
ADSEA_Aletier_prevention_Photo0727.jpg5- Atelier Ecomusée :Animé par les bénévoles de l’écomusée ,chaque groupe visitait l’écomusée dans un temps imparti et devait répondre à des questions.
6- Atelier Découvertes : Visite de la salle de commande centralisée de la ligne Vintimille-Limone et découverte des différents métiers dans la SNCF où les agents de la gare purent échanger avec les adolescents.
ADSEA_20juin_2012_atelier_decouverte_0723.jpg Cette journée se termina par une représentation de théâtre jouée avec conviction par les élèves internes. Puis un gouter fût servi avant de se quitter .
ADESA_20_JUIN_atIMG_0494.JPG Cette journée riche en échange a été possible grâce à l’équipe de l’ADSEA 06 ,les encadrants des trois collèges et les agents SNCF : les contrôleurs et leurs dirigeants , Régine l’attachée commerciale de la Direction Régionale TER, Patrick qui anima l’atelier Prévention que je remercie tous bien sincèrement .
Armand