descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

lundi 13 août 2012, 11:25

les retards sur notre ligne le 08 et 09 août 2012…

par Armand Viale

Bonjour
La semaine dernière a été encore une fois trés fortement impactée par un dérangement d’une installation de contrôle .

En effet , le mercredi 08 vers 16h30 , un contrôle donnant l’assurance que la voie est effectivement libre entre les gares de Breil et Sospel , s’est mis en alerte en dehors de toute circulation .
Après avoir pris les dispositions réglementaires , les trains ont pû etre expédiés alors que les signaux restaient au rouge .En pareille situation les conducteurs doivent circuler à vitesse très modérée ( en terme ferroviaire : la marche à vue) .
Il faut dès lors entre 40 et 50 mn pour faire le trajet entre ces deux gares .Les retards ont été importants , jusqu’à 117minutes pour le dernier train et un train supprimé .
Les agents du service d’entretien sont intervenus mais sans succès le soir même .
Le lendemain a été encore plus difficile à gérer et de nombreux trains ont dû être supprimés .Ceux qui circulaient ont subi de gros retards ,à l’instar du Train des merveilles qui est arrivé à Breil avec 145 minutes de retard et limité à Breil .Il était très difficile d’évaluer les retards et l’information aux voyageurs a été bien défaillante . Un service de bus a été mis en place pour le remplacement entre Tende et Breil .
La panne , difficilement décelable entre informatique et liaisons par modem a été réparée vers 14h00 par nos agents ,qui étaient à pied d’oeuvre dès le matin.
Depuis la mise en service , nos avons connus quatre evènements similaires .Les procédures imposées par la situation entre ces deux gares sont strictes et les pertes de temps en telle situation inévitables .
Armand