descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mercredi 12 septembre 2012, 15:27

Mr PETIT Vice président du CR PACA à la rencontre des maires et associations.

par Armand Viale

Bonjour
Hier après midi , Mr Jean Yves PETIT , Vice président du Conseil Régional délégué aux transports et à l’éco-mobilité est venu à la rencontre des maires et associations .

C’est en mairie de Drap que Mr MORINI , maire de Drap acceuillit Mr Petit et les participants de cette rencontre dont Mr Swetchine ,directeur régional RFF , Mr Illes directeur INFRA SNCF , Mr Monnot directeur DDTER, Mr Brahier directeur départemental SNCF .
A 15h00 des explications ont été données aux maires présents concernant les difficultés de fonctionnement de notre ligne survenues depuis le début de l’été .
A 17h00 ces explications étaient également données aux diverses associations d’usagers .
Des micro-coupures dans le circuit de transmission sont apparues quelques jours après la mise en service ( fin juin ).Ces dysfonctionnements sont devenus de plus en plus nombreux engendrant des défaillances de la signalisation et des procédures de sécurité appliquées lourdes en conséquences de retard.
Le directeurs de RFF et SNCF INFRA ont bien évidemment fortement régretté ces situations et en ont mesuré les conséquences auprès des usagers de cette ligne en colère et déçus.
Ils ont également confirmé que tout sera mis en place pour que cette signalisation moderne fonctionne normalement dans les meilleurs délais .Des améliorations sont apportés encore cette semaine sur les transmissions d’informations de l’ensemble de la ligne entre Drap et Breil . D’autre part , l’entreprise THALES a été sollicité pour améliorer son logiciel . Ces deux actions combinées doivent apporter une très nette amélioration de ces installations .
Un délai de 2 à 3 semaines sera alors nécessaire pour vérifier la fiabilité de ces interventions .
Durant cette période , la circulation des trains sera encore reduite à 12 trains /jour en veillant à ne pas prévoir de croisement entre les gares de Drap et Breil sur Roya .
Tous les décideurs présents ont confirmé très clairement que l’objectif est bien de disposer d’une signalisation fiable et moderne permettant la circulation des 19 trains prévus .Tout les moyens seront mis en place pour que la ligne connaisse un vrai essor .
Voila de quoi rassurer pour cette ligne entreNice Breil .Un point d’avancement sera fait lors du prochain comité de ligne qui se tiendra le 20 septembre
Armand