descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mardi 10 octobre 2017, 17:49

Zoom sur : Campagne de prévention auprès des migrants

par Laurence Moretti-Delamour

Engagée dans la prévention contre les risques ferroviaires, la SNCF lance une nouvelle campagne autour des dangers liés aux intrusions sur les espaces ferroviaires, destinée plus particulièrement à la population de migrants.

Différents risques ont été identifiés comme, par exemple, la pénétration dans les emprises ferroviaires, dans un local technique à bord d’un train, dans les wagons de transport de marchandises ou l’accès au toit des trains. Ces cas de figures, malheureusement méconnues des migrants, peuvent entraîner le décès en cas de chute ou électrisation.

Aujourd’hui, SNCF a décidé de lancer une nouvelle campagne : « Protect your life » en partenariat avec le programme de l’ONU pour l’aide aux migrants, « United Nations High Commissioner for Refugees ».

La campagne est déclinée sous forme de jeu de cartes et de dépliants pour agir contre les risques ferroviaires.

Ces documents alertent de manière visuelle et réaliste sur les six circonstances de mise en danger identifiées :

  • traversée de voie,
  • entrée dans un tunnel,
  • effet de souffle,
  • train surfing,
  • électrocution.

Pictogrammes et textes courts traduits en huit langues (anglais, français, arabe, kurde, dari, pashto, amharique et tigrinya) explicitent ces illustrations.

100 000 dépliants et 30 000 jeux de cartes ont été remis à une quinzaine d’associations d’aide aux migrants des régions les plus concernées par la situation migratoire : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, et Hauts de France.

Avec Mr Abdelkader Bentahar du Secrétariat Général de la SNCF, Mr Dominique Dol Responsable des contrôleurs à Nice, Mr Pascal Zuppo Délégué Sureté et moi-même, nous avons rencontré également des associations internationales basées en Italie telles que « Save the children »,  » la croix rouge », « Caritas »…