descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mercredi 02 mars 2016, 10:17

Zoom sur : Découvrir le métier de conducteur

par Laurence Moretti-Delamour

Comme vous avez pu le constater ces dernières semaines, la SNCF est en manque de conducteurs. Certains d’entre vous se sont proposés de venir conduire les trains mais savez vous exactement en quoi consiste la formation de conducteurs de train et les contraintes liées à ce métier?

Recrutement:

Il faut avoir le Bac.

Il y a d’abord un test de personnalité, un entretien professionnel de motivation et des tests psychotechniques.

Ensuite comme dans tous les métiers liés à la sécurité; il y a une visite médicale poussée avec tests auditifs, détection de substances psychotropes, alcool, cannabis….

Et déjà à cette étape, il y a un très fort taux d’échec: les jeunes ont souvent des problèmes auditifs dus à l’écoute trop forte de la musique au casque et il y a de plus en plus de détection de consommation de psychotropes ou de cannabis.

Durée de la formation

La formation d’un conducteur de trains TER SNCF dure 12 mois en alternant école + terrain.

Contenu de la formation

Elle se découpe en 2 parties:

Une partie « théorique » qui se déroule en Centre Professionnel de Formation Traction et une partie « pratique » dans l’établissement d’attache du conducteur.

Le stagiaire alterne ces « parties théoriques et pratiques » lors de 6 « modules » (3 modules de situation normale et 3 modules de situations perturbées) qui sont évalués à l’écrit et sur simulateur de conduite.

Entre chaque module, le conducteur est « en ligne » et conduit sous la surveillance d’un conducteur moniteur.

Il y a une évaluation après chaque module qui peut donner lieu à un avertissement si le niveau est insuffisant.

En cas de réussite à ces 6 modules, à l’issue de la formation, le stagiaire sera présenté à l’examen final (écrit, oral & pratique) ou la moyenne de 12/20 sera nécessaire sans avoir de notes éliminatoires (si un stagiaire a une moyenne de 12/20 mais une note de 7/20 dans une matière, il est éliminé.)

L’examen en poche, le conducteur finalise sa formation par la connaissance des lignes qu’il va emprunter ainsi que des Engins Moteurs qu’il va conduire. Il doit être capable de dépanner son engin lors d’avaries et, afin de préserver la sécurité des circulations, il doit maitriser les procédures à suivre en cas d’anomalies qui peuvent survenir lors de la conduite de son train: problème de signalisation, choc avec un obstacle, accident de personnes, avarie à la caténaire…

Lieu de la formation

Exceptionnellement cette année, 2 écoles vont se dérouler à Nice:

  • 1 formation débutera au mois de Mai
  • une autre en Septembre.

Horaires de travail

Évidemment les horaires sont décalés, il y a des jours ou l’on prend son service à 4h00 du matin, d’autres ou l’on prend à 20h00,  les samedis, dimanches, à Noël…

Il faut une bonne hygiène de vie car pour se lever à 2 ou 3h00 du matin et avoir les yeux en face des trous; il ne faut pas avoir fait la fête le veille!

Généralement, il y a 4 jours de travail suivis de 2 repos, ce qui fait que les agents ont un weekend de repos tous les 6 semaines.

La vie de famille demande une grande organisation!

Pour mieux vous rendre compte et avoir le témoignage de certains conducteurs, vous pouvez visualiser cette vidéo :

Ce métier n’étant pas exclusivement masculin, je vous propose également cette vidéo :

Dans les Alpes-Maritimes, il y a 2 conductrices de ligne et 1 conductrice de manœuvre… sur 200 conducteurs!

Pour postuler

Concernant toutes les offres de postes à la SNCF, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site emploi SNCF