descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 03 juillet 2014, 16:09

A savoir Du nouveau pour la ligne Vintimille-Cuneo

par Laurence Moretti-Delamour

L’Union des Communes de la Montagne du Piémont a organisé une rencontre, samedi 28 juin, à Cunéo, relative à la mobilité transfrontalière, notamment avec la France. Une occasion pour les vice-présidents en charge des transports de ces trois régions d’essayer, une fois encore, de résoudre les problèmes de dégradation des infrastructures et de desserte de ces vallées.  JYPETITLe constat est simple, les zones alpines souffrent d’un désengagement de l’Etat italien qui créer un déséquilibre du territoire, ce que l’on ressent également en France.

Le vice-président de la région PACA, Jean-Yves Petit s’est montré optimiste :

«La récente élection régionale a entraîné un changement de majorité à Turin. La droite berlusconienne est remplacée par le Parti Démocratique (P.D.) et le nouveau responsable des transports « Francesco Balocco » s’est voulu rassurant sur sa volonté de coopérer assidûment. Avec mon ami Enrico Vesco de Gênes, nous repartons dans notre lutte avec vigueur. Lors de mon intervention, j’ai indiqué qu’il était de notre devoir d’agir en faveur de l’égalité des territoires, qu’à l’heure de la construction de l’Europe, il était anormal que la mobilité transfrontalière soit de plus en plus difficile entre les régions voisines. Le retour de la Région Piémont va nous permettre, enfin, de travailler ensemble pour faire de cet axe ferroviaire un lien entre les métropoles Turin/Cunéo, Nice Côte d’Azur et Gênes et une desserte à vocation touristique et assurant une mission de service publique pour les trajets quotidiens des habitants des vallées de la Roya et de la Bévéra».

L’autre sujet qui fâche, le nouveau tunnel routier du col de Tende, a également été évoqué pour réclamer des efforts, afin que les entraves à la circulation soient limitées lorsque les travaux débuteront.

Les vice-présidents en charge des transports Francesco Balocco (Piémont, à gauche sur la photo), Jean-Yves Petit (PACA) et Enrico Vesco (Ligurie) ont renforcé leur volonté de coopération, afin d’assurer la qualité du service public.