descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 06 décembre 2018, 17:35

Zoom sur : Exposition sur l’arrivée du train à Beaulieu en 1868

par Laurence Moretti-Delamour

Du 1er au 16 décembre 2018, venez nombreux visiter l’exposition à la chapelle Santa Maria de Olivo.


Le 18 octobre 1868, la voie ferrée et les guichets de la gare de Beaulieu s’ouvraient au public.
Une station en plein coeur de la ville qui partage en deux le territoire de la commune.

Cinq trains sont mis quotidiennement en service dans chaque sens entre Nice et Monaco pour un trajet d’une durée de trente minutes et près de vingt-quatre heures pour relier Beaulieu à Paris.
Désormais facilement accessible, notre havre de paix devient une destination privilégiée pour de nombreuses têtes couronnées ainsi que de grands industriels. L’arrivée du train a accéléré le développement de Beaulieu et ce, à grande vitesse.
SNCF Gares & Connexions et la ville de Beaulieu vous invitent à travers cette exposition, à découvrir les moments qui ont marqué cette révolution.
SNCF Gares & Connexions, branche de la SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3000 gares françaises, s’engage depuis 2009 à améliorer constamment la qualité de l’exploitation, imaginer de
nouveau services et moderniser le patrimoine pour les 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens qu’elle accueille.
Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle œuvre à ce que ces « villages urbains » contribuent à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. En collaboration étroite avec les plus grandes institutions et manifestations culturelles, aussi bien nationales que locales, SNCF Gares & Connexions imagine chaque année plus de 100 expositions, interventions et manifestations artistiques, pour la plus part inédites.

L’Art en gare, comme une nouvelle invitation au voyage.