descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

lundi 21 décembre 2015, 17:21

Zoom sur : Gare de L’Escarène: une convention entre la commune et la SNCF

par Laurence Moretti-Delamour

Locaux et terrains mis à disposition par la SNCF permettront le développement économique et touristique créateur d’emplois dans le cadre du projet multimodal.Mauzin pont escarène2

Le site de la gare a déjà connu un fort développement avec la construction de la gendarmerie, de la caserne des sapeurs-pompiers, de la salle de La Colombe, du collège, de la crèche inter communautaire « La petite Loco » et bientôt de la nouvelle salle de spectacle.

Corinne Durand, responsable patrimoine et valorisation de « Gares & Connexions » qui a signé la convention avec la commune précise:

Il s’agit d’une convention temporaire d’une durée de dix ans reconductible, qui répond à une sollicitation de la commune; pour valoriser le bâtiment voyageurs de la gare aujourd’hui fermée, le parking et les abords afin de favoriser la mise en place d’un projet valorisant de proximité.

 

Le présent contrat a pour objet d’autoriser l’occupation de cet espace. Il s’inscrit dans le cadre de la revitalisation et le réaménagement des gares, que « G & C » souhaite développer avec les échanges multimodaux et diversifier les services de proximité.

 

Satisfaction et optimisme du côté de la commune:

La signature de cette convention est le fruit d’un travail d’équipe, un nouveau challenge s’ouvre à nous! C’est en étant solidaires que nous ferons du plateau de la gare une réalisation attractive pour le pays des Paillons! affirme le Maire Pierre Donadey.

 

Le parking:

La modification parcellaire des terrains mis à disposition permettront l’aménagement d’un parking multimodal comme celui qui a été réalisé à Drap.

 

Espace de vie et de commerces:

Les locaux aujourd’hui désaffectés de la gare deviendront un espace de vie et d’activités avec commerces multi services, valorisation des produits locaux ainsi qu’un espace internet partagé par les auto-entrepreneurs et les petites entreprises.

 

Cheminement pour piétons:

La création d’un cheminement pour piétons et cyclistes facilitera la liaison entre la gare et le centre du village.