descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 12 février 2015, 17:59

Zoom sur : Interventions en milieu scolaire

par Laurence Moretti-Delamour

Bonjour,

Comme chaque année, accompagnée par les éducateurs de l’ADSEA présents dans les trains;  je suis intervenue au lycée de Drap, le « Lycée GOSCINNY » en tant que Volontaire en Milieu Scolaire pour informer les jeunes lycéens des risques ferroviaires et de l’importance d’avoir un comportement citoyen à bord des trains.photo nokia 013

 Cette année, le lycée accueille 600 élèves, dont près de 400 viennent en train; les élèves de Terminale et de Première avaient été formés l’année dernière et les 7 classes de seconde ont été formés début février.

Ces interventions sont gratuites et ont lieu dans tous les établissements scolaires qui le désirent,  à partir du CM1 et jusqu’au lycée, sur simple demande à l’adresse suivante: ims@sncf.fr.

Ces interventions sont adaptées à chaque niveau, avec des outils intéractifs qui favorisent échanges et débats.

Nous sommes une dizaine de volontaires dans les Alpes-Maritimes, et avec mes collègues nous allons dans tous les établissements scolaires qui le demandent et sur la ligne de Breil nous travaillons en étroite collaboration avec le lycée de Drap, les collèges de Sospel, Breil & St Dalmas où tous les internes de ces collèges viennent en train.

Un concours scolaire a été lancé cette année sous le signe de la prévention pour les collégiens & lycéens et j’ai le plaisir de vous annoncer que les 3 collèges (Sospel, Breil & St Dalmas) ont participé à ce concours, avec l’aide des éducateurs de l’ADSEA:  ils ont été retenue et font partie, en plus, de la sélection du jury national!

La réunion du jury se déroulera le 4 mars. Sont membres du jury des professionnels de la communication et de la prévention : agents SNCF, représentants du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Directeur général de l’agence de communication TBWA, rédacteur en chef du magazine L’Étudiant et  représentant de l’agence de pédagogie interactive Tralalere…
 
À gagner : jusqu’à 100 euros de bons d’achats par élève et, si votre projet est le « Coup de cœur du Jury », …votre pochette imprimée en 35 000 exemplaires et diffusée dans l’édition de l’été du magazine l’Étudiant dans tous les kiosques de France !

 En parallèle, ces pochettes à billets concourent également aux Prix du Public ! Du 16 février au 15 mars 2015, elles seront mises en ligne sur la page Facebook de SNCF  : les 3 pochettes ayant reçu le plus de votes remporteront les Prix du Public. L’ouverture des votes aura lieu le 16 février à 9h.

À l’issue des votes, les 3 équipes lauréates remporteront des bons d’achats SNCF (jusqu’à 100 euros par élève, et permettront à des jeunes en difficulté de partir en vacances avec les Restos du Cœur.

Le principe : plus une pochette obtiendra de votes, plus nombreux seront les jeunes à partir. L’association nationale des Restos du Cœur recevra des bons d’achats SNCF,  et les antennes départementales des équipes gagnantes recevront une dotation financière proportionnelle au nombre de votes obtenus !

Je compte sur vous pour créer le « buzz » autour des pochettes à billets imaginées par nos jeunes azuréens!

Cordialement

Laurence