descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 01 décembre 2016, 17:55

Zoom sur : Le service annuel 2017

par Laurence Moretti-Delamour

Cette offre ,construite en 2015  tient compte des avis des clients et des associations d’usagers lors des comités de ligne, des forums ou de vos commentaires sur les blogs.

 

 

Un renouveau pour la Côte d’azur:

Le principe repose sur la mise en place de trains omnibus chaque demi-heure intercalés avec des trains semi-directs à la demi-heure, en période de pointe:

  • 14 gares entre Vintimille et Les Arcs  seront désormais desservies par un train tous les 1/4 d’heure en heure de pointe: Menton, Carnoles, Monaco, Beaulieu, Villefranche, Nice Riquier, Nice ville, Nice St Augustin, St Laurent du var, Cagnes sur Mer, Antibes, Juan les Pins, Cannes, Cannes la Bocca
  • d’autres gares auront plus d’arrêts, comme Fréjus, Mandelieu, Cros de Cagnes et jusqu’à 50 arrêts supplémentaires pour la gare de Cannes la Bocca.
  • des trains semis directs au départ de Vintimille ou Menton et à destination de Marseille seront mis en place aux heures de pointe.
  • le 1er TER à destination de Marseille qui partait de Nice à 5h55 sans aucune correspondance avec l’Est du département partira désormais de Menton à 5h08 et permettra ainsi aux voyageurs de Menton, Carnoles, Monaco, Beaulieu sur Mer, Villefranche sur Mer, Nice -Riquier d’arriver avant 8h00 à Toulon ou à 8h30 à Marseille.
  • Il n’y aura plus de trains Terminus / Origine Antibes.

 

 

Des nouveautés aussi côté Matériel:

  • Les rames les plus anciennes sont retirées de la desserte Azur
  • Seules les rames à deux niveaux circuleront sur la Côte d’azur disposant de près de 1000 places par rame (assis/debout)
r2n

ng

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pg

 

 

 

Moins de Trains, « mais mieux de train »

 

L’infrastructure ne permet pas de faire circuler correctement plus de 4 trains par heure, au moindre grain de sable les retards s’accumulent et ne sont pas facilement résorbables.

En 2017, il y aura 10 % de trains en moins: 4 trains par heure eu lieu de 5, ce qui devrait améliorer la robustesse du plan de transport.

Les temps de stationnement dans certaines gares sont augmentés à 3 minutes afin de laisser les voyageurs descendre et accéder au train plus facilement, comme à Monaco, Nice, Cannes; 1mn30 à Nice Riquier.

 

 

 

Accès à la gare de Vintimille lors de mouvements sociaux italiens:

 

Jusqu’à présent, lors des grèves des chemins de fer italiens, les trains français ne pouvaient pas accéder à la gare de Vintimille et nous devions faire terminer tous nos trains français à Menton.

Après plusieurs rencontres avec les Chemins de fer italiens et leurs syndicats, ils ont accepté que nos trains puissent accéder à la gare de Vintimille entre 6h00 et 9h00 et entre 18h00 et 21h00.

 

 

 

Mais encore quelques contraintes…

  • Il y a des plages de surveillances Travaux:

– Entre Nice et VIN de 11h30 à 12h30

– Entre Nice et Cannes de 12h30 à 13h30

C’est à dire que pendant ce laps de temps, les circulations sont interdites afin de permettre la surveillance de l’infrastructure par des agents qualifiés.

  • Les dépassements des trains Thello à Monaco, certains trains TER vont stationner 10 minutes à Monaco pour laisser passer les trains Thello
  • Une année encore marquée par de nombreux travaux: – Vintimille, Voies de service à Menton, Rallongement des quais de Nice-Riquier pour permettre la réception de rames R2N en unité multiple, accès Personnes à mobilité réduite en gare de Nice…

 

 

Ligne NICE-TENDE:

Le même plan de transport est reconduit, il tient compte des horaires du lycée de Drap, des correspondances à Nice, à Breil avec les trains italiens, donc on ne change rien.

Les travaux entre Breil et Tende devraient commencer en Septembre 2017.   agc

 

 

 

 

 

 

 

 

Ligne CANNES-GRASSE:

Cette ligne sera totalement fermée pendant 1 an pour permettre la réalisation de travaux assez lourd:

  • doublement de la voie en gare du Bosquet
  • réalisation d’un pont rail pour supprimer le PN 5
  • allongement des quais dans toutes les gares

Pour plus d’information, je vous conseille d’aller sur le blog de ma collègue Lydie, pour connaitre le service de substitution mis en place les tarifs en vigueur…

http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse-nice-ville/fermeture-de-la-ligne-cannes-grasse-on-en-parle-ensemble/

 

 

Fiches horaires:

Vous pouvez télécharger les fiches horaires en cliquant sur les liens ci-dessous:

fh_04_mandelieu_grasse_cannes_nice_vintimille_dec_2016_v2

fh_05_nice_breil_cuneo_dec_2016

 

 

En conclusion :

– Il y aura certainement des mécontents qui devront changer un peu leurs habitudes

– Mais le travail a consisté à faire une grille plus simple et plus lisible : pour les clients, agents, en exploitation en opérationnel.

 

J’attends vos commentaires avec impatience mais j’espère qu’il n’y aura pas que les mécontents qui s’exprimeront comme c’est souvent le cas…