descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

vendredi 02 juin 2017, 18:23

Zoom sur : Le train des Merveilles 2017

par Laurence Moretti-Delamour

Souvent, sur ce blog, certains clients partagent leur plaisir d’avoir parcouru la ligne à bord de ce train. C’est la tradition, et je reviens donc, comme chaque année à cette époque, sur le Train des Merveilles, qui permet de découvrir le territoire d’un autre point de vue.

Entre Nice et Tende, ce train permet de découvrir les vallées du Moyen et du Haut Pays ainsi que ses villages perchées. La ligne s’élève à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a été construite à l’époque du fameux réseau PLM (Paris – Lyon – Méditerranée), en 1883. Mais je ne vous en dis pas plus, car si cela vous intéresse, des guides conférenciers sont présents à bord pour vous faire découvrir plus dans les détails les richesses de la ligne. Les images parlent d’elles-mêmes à mon avis :

 

Le trajet est animé gratuitement par ces guides : les week-ends et jours fériés de mai, puis non stop du 3 juin au 30 septembre et les week-ends d’octobre. C’est un vrai plus, à mon avis, pour en savoir plus sur le paysage, mais aussi sur le patrimoine artistique et culturel qui parcourt la ligne.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au Train des Merveilles.

Des prix réduits

Quelques infos complémentaires sur les offres dont vous pouvez profiter.

1. Vous pouvez choisir le Pass Isabelle Famille : c’est 35 € la journée pour 4 personnes dont 2 enfants.

2. Il y a également l’offre ZOU ! PASS départemental qui permet, pour 15 euros, dès le mois de juin et jusqu’au 30 septembre, de circuler librement pendant toute une journée sur tous les TER de l’ensemble du département des Alpes Maritimes.

Je vous mets également le lien vers le site de l’office de tourisme de Tende qui présente le Train de Merveilles et où vous retrouvez toutes les informations. Entre ce site et celui du TER, vous aurez toutes les infos nécessaires.

 

Ce train a eu le certificat d’excellence délivré par les voyageurs sur Tripadvisor; je vous fais part de quelques commentaires:

aussi fabuleux que dans le reportage de la 5, qui m’a fait prendre ce train.Génial pour une touriste sans voiture

une idée formidable. Nous reviendrons plusieurs fois afin de visiter tous les villages du parcours

Train « merveilleux », excellent accueil, commentaires intéressants et très plaisants; je reviendrai avec beaucoup de japonais

 

33 nationalités ont été recensées sur ce train en 2016!