descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mercredi 28 mai 2014, 12:12

A savoir Les travaux de sécurisation de la falaise de bon voyage ont pris du retard

par Laurence Moretti-Delamour

Les services de la ville de Nice nous ont avisé qu’ils rencontraient des problèmes importants sur les travaux de forage de minage.prog3672227

 

 

 

 

 

Les travaux de forage (10m) de minage se sont bien déroulés dans la partie en surplomb et sont terminés.photo surplomb

 

Malheureusement, dans la partie Ecaille, les travaux de forage (25 à 30m prévus) ont vite rencontré des problèmes importants liés à des présences karstiques, notamment entre 10 et 15 m de profondeur.

 Vue de l’Ecaille fracturée

En effet, lors du retrait des trains de tige, des éboulements se produisent au niveau de cette fracture, bouchant le trou empêchant la mise en œuvre du tubage PVC nécessaire au chargement des explosifs. Pour obtenir un résultat satisfaisant,  d’après les experts et le maître d’œuvre, il est indispensable d’atteindre les profondeurs prévues.

C’est pourquoi, le maitre d’œuvre a pris l’option de changer de méthodologie (méthode dite d’ODEX). L’emploi de cette méthode a toutefois un inconvénient lié à la complexité de mise en œuvre qui va globalement doubler le temps nécessaire.

 A la demande du maitre d’œuvre,  le service de prévention des risques de la Ville de Nice a été dans l’obligation de repousser la date du tir au 25 juin, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Plus de 1 000 personnes devront être évacuées le jour du tir de mine…

Si l’opération du Tir se déroule comme prévu, l’entreprise GARELLI mettra tous les moyens nécessaires pour tenir son planning initial.

C’est seulement aprés ce tir de mine que RFF pourra estimer la durée des travaux sur la voie ferrée suivant les dégâts occasionnés .IMG_0410[1]