descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

vendredi 28 novembre 2014, 16:30

A savoir LIGNE NICE-CUNEO: des retours positifs de la réunion avec le Directeur de Réseau Ferré de France à Paris

par Laurence Moretti-Delamour

Bonjour,

Une délégation conduite par Mr Louis Négre, Président du Groupement des Autorités Responsables du Transport (GART), a été reçue, ce mardi à Paris par le directeur de RFF.

Suivie d’une réunion à la mairie de Breil mercredi 26 Novembre 2014, à laquelle participaient Mme Sylvie Cendre Sous-Préfète , Mr Jean-Yves Petit Vice-Président du Conseil Régional PACA, Mr Frossard Directeur Régional de RFF, RFI, TRENITALIA, TER SNCF, élus, maires et associations des vallées traversées par cette ligne.

RFF nous a informé d’une rencontre trés positive avec RFI le 10 Novembre à Turin ou il a été évoqué la réécriture par RFF d’une convention de financement, convention qui doit être validée avant le 31 Décembre 2014.

Une prochaine réunion aura lieu le 02 Décembre à Lyon  afin de valider par les 2 parties (RFF, RFI) cette convention de financement.

Le plus important étant de définir les travaux à réaliser qui permettraient de réduire la zone parcourue à 40 km/h et de commencer ces travaux avant juin 2015 afin de bénéficier des 29 millions d’euros attribués par le gouvernement italien.

Des études d’ingénierie sont nécessaires à la réalisation de ces travaux et il faut généralement 12 mois pour faire ces études, mais Mr Frossard de RFF promet de tout faire pour accélérer les démarches afin de ne pas perdre les 29 millions d’euros si les travaux ne sont pas réaliser avant le 30 juin 2015!

 Mme Cendre Sous Préfète a déclaré:

La ligne ne fermera pas, on peut l’annoncer!

Dans le CPER 2015/2020, la ligne Nice-Cuneo est inscrite en 1ère position ce qui est une 1ère victoire, un budjet de 60 millions d’euros a été débloqué par l’état français et ce n’est qu’une étape!

C’est une trés belle avancée, il y a 18 mois tout était bloqué!

Le Conseil Régional du Piémont a annoncé un aller-retour supplémentaire les week end entre Vintimille et Limone dès cet hiver!

Mr Jean-Yves Petit déclare qu’il a demandé également un train des neiges Nice-Limone  qui serait donc un train international qui permettrait l’attribution de subventions européènnes mais un problème d’homologation du matériel français pour circuler entre Tende et Limone retarde sa mise en place.

Une convention internationale pourrait peut être débloquer la situation.

Laurence