descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mardi 24 juin 2014, 15:22

Zoom sur : Menton : un train percute des moutons égarés sur la voie ferrée

par Laurence Moretti-Delamour

Bonjour,

Il n’était pas encore 7 heures hier, lorsqu’un Train Express Régional qui circulait dans le sens France-Italie a violemment percuté une dizaine de moutons qui erraient sur la voie ferrée, à moins de 50 m de la gare de Menton Garavan.
Quatre bêtes ont été tuées par la violence du choc et six autres blessées. Le trafic a immédiatement été interrompu entre Vintimille et Menton, ce qui a fortement pénalisé les travailleurs transfrontaliers qui sont trés nombreux à se rendre chaque matin en Principauté de Monaco.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus en nombre pour essayer de dégager les voies au plus vite. La vétérinaire du Service départemental d’incendie et de secours est même intervenue pour abréger les souffrances d’un mouton trop sévèrement touché et soigner ceux qui étaient plus légèrement blessés.

Pendant ce temps, le conducteur du train faisait descendre ses passagers pour les accompagner jusqu’à la gare de Menton-Garavan. Un autre train qui circulait en sens inverse, a lui aussi été bloqué de longues minutes.

Afin d’éviter de trop importantes répercussions sur le trafic départemental, tous les trains ont été limités à Menton. Quelques retards n’ont cependant pu être évités avant la réouverture totale vers 9 h 35.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les moutons étaient en train de brouter dans un parc public attenant lorsqu’ils ont trouvé un passage pour rallier les voies, qui sont bordées de verdure. Leur propriétaire, désolé par cette affaire, est rapidement intervenu pour aider au mieux les sapeurs-pompiers.

Un incident plutôt fréquent dans certaines régions de France, mais pour le moins inhabituel, voire exceptionnel, dans le département.

Laurence