descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 30 juillet 2015, 13:22

Zoom sur : Percuté par un TGV alors qu’il voulait récupérer son ballon!

par Laurence Moretti-Delamour

En attendant son train en gare de Biot, un niçois d’une trentaine d’années jouait au football sur le quai quand le ballon est tombé dans la voie…

 

Une imprudence suivie d’une seconde:

Ce jeune inconscient se précipite sur les rails pour récupérer son ballon.

Au même instant, un TGV à destination de Nice passe à grande vitesse puisqu’il ne dessert pas la gare de Biot.

Le conducteur aperçoit la personne dans les voies, klaxonne et actionne le freinage d’urgence mais il sait qu’il ne pourra pas s’arrêter à temps!

A cette vitesse, il lui faut plusieurs dizaines de mètres pour obtenir l’arrêt complet de son TGV! La distance de freinage n’est pas la même que pour une voiture…

Le choc est inévitable, mais, par chance (!), le jeune homme est en vie mais gravement blessé à la jambe, il a été heurté par un marche pied!

D’abord secouru par des amis, il a été ensuite transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Pasteur de Nice.

 

Aux abords des voies ferrées, soyez prudents et respectez les règles de sécurité:

Je vois souvent des comportements inadaptés sur les quais: enfants et adultes en trottinette, vélos sur les quais ou traversant les voies pour gagner quelques minutes de trajet, casques ou écouteurs sur les oreilles, inconscients des dangers encourus.

C’est pour cette raison que je suis Intervenante en Milieu Scolaire sur la base du volontariat pour former les scolaires aux risques ferroviaires mais, malheureusement, ces enfants sont souvent influencer par le mauvais comportement des adultes!

 

 

Cet incident a provoqué de gros retards toute la soirée et ce jeune homme ne pourra certainement plus jamais jouer au ballon!