descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

vendredi 20 mars 2015, 11:03

A savoir Solidarité des voyageurs à bord d’un TER

par Laurence Moretti-Delamour

Un soir, vers 20h00 entre Vintimille et Nice, alors qu’une contrôleuse faisait sa ronde à bord d’un TER ,un voyageur l’avise qu’une bande de 5/6 jeunes sèment le trouble à bord.

Elle les aperçoit, en train de crier et de jouer au foot avec une poubelle métallique du train, au milieu de la rame. En voyant la contrôleuse, les jeunes se sont dispersés dans la rame, seul le plus petit d’entre eux reste face à elle en l’insultant et en lui faisant des gestes déplacés.

Un voyageur vient lui souffler à l’oreille « attention il a un couteau »

Sachant cela, et voyant le jeune qui ne voulait pas se calmer, elle l’incita à aller chercher ses camarades et à descendre du train à la prochaine gare.

Arrêt à Villefranche sur Mer: le jeune refuse de descendre et la bouscule.

Et là une vingtaine de voyageurs ayant vu la scène et entendu les propos « pro terroristes de la bande » decident de porter assistance à la contrôleuse en lui disant:
 » il y en a deux qui sont partis au fond, 3 autres ont changé de rame ils sont dangereux! »

La contrôleuse voit la police municipale arriver, c’est une voyageuse qui les avait appelé, un autre voyageur est allé porter plainte.

Deux policiers proposent d’accompagner le train jusqu’à Nice.

Arrivée à Nice Ville, la contrôleuse choquée par cet incident se retrouve seule et craque, elle aurait pu terminer son service mais cela avait pour conséquence la suppression du train entre Nice et Cannes.

Pour ne pas pénaliser les voyageurs qui l’avaient aidé, elle a décidé de continuer son service afin que le train puisse continuer jusqu’à Cannes.

Un bel élan de solidarité que je tenais à souligner.

Laurence