descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

mardi 16 mai 2017, 10:58

Zoom sur : Un nouveau partenariat entre TER/SNCF et l’Association Cap Moderne

par Laurence Moretti-Delamour

Par son architecture comme par ses occupants, la villa E-1027 de Roquebrune-Cap-Martin aura connu, en moins d’un siècle d’existence, un destin hors du commun: la notoriété, l’oubli le plus total, et aujourd’hui un statut d’icône universelle.

Située à 2 pas de la gare de Roquebrune Cap Martin, une visite à ne pas manquer! IMG_1182

Un voyage dans le futur, vu depuis le passé:

En 1929, Eileen Gray, femme libre irlandaise au talent d’architecte avant-gardiste, est en train de finir de construire avec son amant de l’époque Jean Badovici, la villa au nom de code E-1027. E pour Eileen-10 pour la 10ème lettre de l’alphabet J de Jean-2 pour le B de Badovici et 7 pour le G de Gray.

Mais elle n’y vivra que quelques mois, préférant d’autres aventures créatrices. C’est donc Badovici qui restera vivre dans cette maison en bord de mer.

IMG_1161 E-1027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1170

En 1938, Le Corbusier, devenu un habitué de Roquebrune, viendra peindre sept œuvres murales qui mêleront pour des décennies le destin de ces deux artistes du XXe siècle.

AGENCE MENTON VISITE DE LA VILLA EILEEN GRAY A RCM

 

 

 

IMG_1168

 

 

 

AGENCE MENTON VISITE DE LA VILLA EILEEN GRAY A RCM

 

 

 

 

 

 

 

 

Abandonnée puis squattée, c’est grâce au talent, à la patience et à la volonté du Conservatoire du littoral qui a acquis la villa en 1999, mais aussi de l’association Cap Moderne, que la villa a retrouvé son âme de l’époque.

L’association Cap Moderne organise les visites de ce site exceptionnel:

 Un million d’euros [financés par le mécénat et la Drac Paca] ont été injectés dans le site, explique Mickaël Likierman, président de Cap Moderne. Quatre autres millions ont servi à l’acquisition d’une maison d’accueil pour les visiteurs et d’un hangar, près de la gare de Roquebrune, pour la mise en place d’un musée.

IMG_1155

 

 

Un guide « ARCHI NOTE » d’une valeur de 6 euros sera offert aux clients TER/PACA titulaires du billet daté du jour et/ou d’un abonnement en cours de validité.

Pour plus de renseignements: site cap moderne

Réservation préalable obligatoire pendant les jours ouvrables, selon les places disponibles et jusqu’à la veille de la visite.
Par courriel : contact@capmoderne.com
Par téléphone au 06 48 72 90 53, entre 10h et 17h

Cap martin