descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mercredi 29 octobre 2014, 7:53

Gares 18 oeuvres remarquables à sauvegarder en gare de Tours

par Jocelyne Nadaud

 img516

7 JOURS POUR RÉUNIR LES FONDS NÉCESSAIRES SUR ULULE.FR

Les oeuvres en céramique de la gare de Tours, classés à l’Inventaire Général depuis 1987, nécessitent des interventions de restauration conséquentes et urgentes.

img512

Ces 18 tableaux de 1,20m de large sur 2,10m de haut, en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, sont en grande partie l’oeuvre du célèbre artiste Eugène Martial SIMAS.

Suite au diagnostic mené il y a un an par deux spécialistes des oeuvres en céramique, l’état de conservation de ces tableaux de plus de 120 ans a été jugé très préoccupant.

img517

Consciente du caractère particulier de la préservation du patrimoine artistique dans l’espace public, l’association Patrimoine –Environnement, en partenariat avec Gares & Connexions, a lancé un appel à contribution pour la restauration de ces oeuvres exceptionnelles de la gare de Tours via le site ULULE.FR.

Grâce à ce site de financement participatif, tout le monde peut être mécène, avec des contributions possibles dès 5 euros.

Le site ULULE permet de visualiser les vidéos de présentation des oeuvres en céramique, de consulter le dossier de presse et de visualiser les différents niveaux de contribution ainsi que leur contrepartie.

Passé le 3 novembre, les dons pourront être adressés directement à l’association Patrimoine – Environnement 20 rue du Borrégo -75020 Paris

img515