descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

jeudi 10 mars 2011, 15:48

Les coulisses Visitez les coulisses de l’Escale d’Orléans

par Jocelyne Nadaud

ST831534.JPG
L’escale est présente dans la plupart des gares à fort trafic ou ayant des opérations de manœuvre sur des trains origines ou terminus.

Sur la ligne Orléans/Tours, les gares d’Orléans, les Aubrais, Blois, ST Pierre des Corps et Tours sont toutes dotées d’une Escale.

ST831531.JPG
Comme dans une fourmilière, les agents SNCF s’activent ici et là pour assurer aux voyageurs et à tous ceux qui transitent en gare une prise en charge suivant leur besoin.

Accueil, services en gare et produit train

Les agents d’escale effectuent diverses missions.

Tout d’abord, le rôle des agents d’Escale côté Services :
Cela va de l’accueil en gare (en kiosque ou itinérant) à l’agencement (affichage des destinations sur les trains), en passant par la diffusion des messages sonores d’information et la prise en charge des personnes à mobilité réduite.
ST831536.JPG
Et le rôle des agents d’Escale côté production :
On y trouve la manœuvre des trains et toutes les opérations de sécurité liées aux départs des trains. Ils veillent également à la ponctualité, à la propreté et à la sécurité des trains et de la gare et procèdent aussi à la distribution de plateaux repas ou de bouteilles d’eau.
ST831529.JPG
Le Chef d’escale, tel un chef d’orchestre, supervise les activités et services présents dans sa gare et qui sont utilisés par le voyageur dès son arrivée en gare et jusqu’à son départ. Il s’assure, entre autres, que les trains partent à l’heure et en toute sécurité. Il est également le garant du bon fonctionnement des installations.
ST831535.JPG
Un des rôles importants de l’escale est la gestion des situations perturbées et, en particulier, la prise en charge des voyageurs en cas de problème rencontré lors de leur voyage. Si un train retardé arrive tard dans la nuit en gare et qu’il n’y a plus de transports en commun, les agents d’escale prennent en charge tous les voyageurs.

Des normes de qualité
Depuis quelques années, toutes les gares sont soumises à des normes. A Orléans, la gare est certifiée par l’AFNOR avec la norme CALIGO depuis 2010. La gare de Tours est certifiée également.
Cette certification assure qu’une gare, ainsi que ses agents répondent au mieux aux besoins des voyageurs selon plusieurs critères qui sont réétudiés chaque année. Par exemple, chaque agent SNCF de la gare doit être reconnaissable à son uniforme, et le port de la casquette est obligatoire.
Orleans_18_janvier_2008_363.jpg
La certification répond également à des normes de sécurité des voyageurs, de visibilité de l’information en période normale et de l’information conjoncturelle en temps de grève.
La devise d’une escale : « Quand j’achète un billet, j’achète un ensemble de services ».