descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mercredi 06 avril 2011, 21:51

Les coulisses Qu’est-ce que la mise à quai tardive ?

par Jocelyne Nadaud

Un train n’est pas en place à l’heure prévue en gare de départ.

Une mise à quai tardive signifie qu’un train n’est pas en place à l’heure prévue en gare de départ, et donc qu’il partira avec du retard. Toute rame peut être exposée à ce type d’incident tout au long de son parcours journalier, les motifs des mises à quai tardive pouvant être multiples.

Du dépôt ou du chantier de remisage au quai
Sur le trajet entre le dépôt ou le chantier de garage et le quai, des incidents peuvent déjà survenir. Quand plusieurs rames arrivent en même temps ou à peu d’intervalle en raison de retards en ligne, les établissements de maintenance manquent parfois de personnel pour déplacer les trains.

Des problèmes techniques divers peuvent également être la cause de mises à quai tardives. Les voies de jonction entre la gare et le chantier de garage sont, comme celles dédiées aux voyageurs, exposées à des pannes du système de signalisation, d’aiguillage, des problèmes d’alimentation électrique et de caténaires. Et les travaux effectués immobilisent les voies et créent alors des difficultés de circulation à la sortie des dépôts. Une anomalie peut également être détectée sur le train au départ, qui nécessite par exemple la sortie d’une autre locomotive qui arrivera à quai avec du retard. Le personnel prévu pour la rame en réparation n’étant pas toujours habilité à accompagner la rame de remplacement, il faudra encore rechercher la ou les personnes indispensables à la bonne marche du train, ce qui prendra encore du temps.

L’effet boule de neige
Une fois la rame acheminée jusqu’au quai, les prestations de service doivent être assurées, par exemple, la mise en place du pancartage de destination.

La mise à quai tardive peut également être consécutive à un incident rencontré par le train pendant son trajet, ou par un autre le devançant. Conséquence : la rame arrive en retard en gare, puis au dépôt pour réaliser la maintenance.

Le train en retard occupe donc le quai plus longtemps que prévu et bloque l’accès pour d’autres départs. Le nettoyage de la rame et l’entretien du matériel doivent également être différés. Les retards s’enchaînent. Le train ne pourra être mis à quai à l’heure pour un nouveau départ.