descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

jeudi 15 septembre 2011, 15:19

La sécurité A LA RENCONTRE DES SCOLAIRES

par Jocelyne Nadaud

IMS.jpg
Plus de 220 000 élèves sensibilisés chaque année

Plus de 220 000 jeunes sont sensibilisés chaque année à la sécurité et à la citoyenneté grâce à un réseau de 450 agents SNCF volontaires qui exercent des métiers très différents (contrôleurs, conducteurs de train, agents de la sûreté ferroviaire, agents des gares, agents de l’infrastructure…), et qui partagent leur expérience avec les élèves afin de faire passer des messages de prévention et d’éducation. Les jeunes réalisent ainsi les conséquences de certains actes sur leur sécurité, la qualité de service : régularité du trafic perturbée, dégradation des matériels, sentiment d’insécurité… et leur conséquence en matière économique.
photo_IMS_Briare.JPG
Un programme réalisé dans l’univers des serious games
Nouveauté 2011 : ce programme de prévention multimédia est réalisé dans l’univers des serious games. Via des mises en situation concrète (aux abords des voies, sur un quai, dans un train…) et des outils interactifs, les élèves deviennent acteurs, prennent des décisions et sont ainsi confrontés directement aux conséquences de leurs actes.
Le programme est adapté à chaque tranche d’âge :
– dessins animés pour les élèves de primaire (CM1-CM2) avec le rappel des règles à respecter
– enquêtes pour les lycéens : ils arrivent sur un lieu (exemple : aux abords d’une voie où s’activent des pompiers) et doivent interroger des témoins pour comprendre ce qui s’est passé…
« Voyageur et citoyen » fait l’objet d’une convention de partenariat entre SNCF et le Ministère de l’Education nationale. La SNCF propose également aux enseignants des ressources qui permettent d’aborder le développement durable à travers des cas concrets issus de l’univers ferroviaire. Les supports (vidéos, fiches activités, quiz…) sont téléchargeables gratuitement sur www.sncf.com (rubrique Education).
photo_IMS_Gien3.JPG

Concours « Le respect à la loupe »

Cette année, le concours « Le respect à la loupe » propose aux participants (élèves de CM1, CM2 et Collèges, ainsi qu’aux membres de structures périscolaires comme les centres de loisirs) de créer une campagne de sensibilisation faite « par les jeunes pour les jeunes ».
Objectif : promouvoir le développement durable ou la citoyenneté et la sécurité dans les transports ferroviaires. Les participants devront réaliser un support (spot radio, affiche ou vidéo) qui reprendra concrètement les actions réalisées par la SNCF ou ses voyageurs dans l’un de ces domaines.

Inscription du 4 octobre au 31 décembre 2011 ; résultats du concours en mai 2012 ; les primés gagneront un voyage de groupe ou des équipements multimédias.