descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mardi 25 octobre 2011, 11:56

Les coulisses L’AGENT DU SERVICE COMMERCIAL TRAINS

par Jocelyne Nadaud

file_1300799379_4231_ASCT-qui-est-devant-son-tab2.jpg
Récemment, des événements malheureux ont mis en exergue un des métiers les plus connu de notre entreprise, pourtant, certaines de ses missions restent encore ignorées…

C’est l’interlocuteur privilégié des voyageurs dans le train. Mais ses fonctions vont bien au delà des apparences. C’est l’agent de service commercial des trains.
En France, plus de 10 000 Agents de Service Commercial Trains (dont 1750 femmes) accompagnent chaque jour les voyageurs sur le réseau national ainsi que sur certains trajets internationaux. Représentant de la SNCF dans les trains, l’ASCT (ou chef de bord) est l’un des principaux interlocuteurs des voyageurs. S’il est bien connu pour ses missions de contrôles à bord, son métier est plus complexe et riche qu’il n’y paraît.

Sécurité et contrôle
Contrairement aux idées reçues, l’une des missions essentielles de l’agent de service commercial des trains est avant tout d’assurer la sécurité des personnes et des circulations. Avant le départ, il effectue toutes les vérifications d’usage, s’assure de l’état des portes, qu’aucun objet ne gêne le passage des voyageurs ou que la sonorisation dans les voitures fonctionne correctement.

Sa deuxième fonction est de loin la plus connue des voyageurs. C’est la sauvegarde des recettes de l’entreprise. L’agent de service commercial des trains a donc la charge de vérifier les titres de transport et leur compostage. Il passe dans les voitures, régularise les voyageurs en situation irrégulière et dresse au besoin un procès verbal. Pendant sa tournée, il peut être amené à donner des renseignements à la demande des voyageurs.

Enfin, en appui du conducteur, l’ASCT veille à la bonne marche du train et au bien-être des passagers par le respect des usages et des règles de vie à bord pour assurer leur tranquillité.

Proximité avec les voyageurs
L’accompagnement des trains, c’est aussi et surtout la qualité du voyage et le service. L’ASCT doit donc s’assurer que les passagers réalisent leur déplacement dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, au moyen d’annonces sonores, les agents de service commercial des trains dispensent à bord différents messages d’information sur le parcours effectué (gares, temps d’arrêts, services proposés dans le train, éventuels retards, correspondances, etc.).

En cas d’incident sur le parcours du train ou de perturbation, il est en contact avec les services de la SNCF qui permettent de trouver des correspondances ou autres moyens de substitution pour conduire les voyageurs jusqu’à destination.

Si un voyageur est malade à bord, c’est une fois de plus l’ASCT qui demande l’assistance d’un membre du corps médical et prévient les services compétents pour prendre en charge cette personne.