descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mardi 03 juillet 2012, 17:27

Les horaires FENETRES TRAVAUX 2013

par Jocelyne Nadaud

Le 26 juin, le président de SNCF, Guillaume Pépy, est venu présenter les travaux prévus en Région Centre en 2013.
img332.jpg

Afin de garantir les meilleures conditions de service, les acteurs du ferroviaire ont engagé un vaste programme de modernisation et de régénération du réseau ferré national. Le programme lancé l’année dernière représente un investissement total de 13 milliards d’Euros prévus d’ici 2015 et permettra la réalisation d’environ 1000 chantiers d’infrastructure par an.

La conduite de ces importants travaux sur les lignes impose nécessairement des modifications d’horaires, de dessertes et de temps de parcours.

C’est dans ce cadre que Guillaume Pépy a souhaité être présent le 26 juin à Orléans afin de sensibiliser tous les acteurs du territoire à ces enjeux et plus globalement à la place de la mobilité dans le développement régional.

Le président de SNCF a détaillé le programme de rénovation des voies.

De nombreux chantiers vont être engagés sur la ligne Paris-Orléans-Tours pour un montant de 150 millions d’Euros.

Ces chantiers seront réalisés pendant une période fixe quotidienne dédiée aux travaux et appelée « fenêtre travaux ».

Dans cet intervalle, les trains voient leurs horaires modifiés pour permettre la réalisation des chantiers et assurer la sécurité des voyageurs et des agents.

Suivant les cas, cela peut nécessiter :

– des horaires avancés ou retardés

– des temps de parcours allongés

– parfois des suppressions de train

– le cas échéant, des substitutions routières

La fenêtre travaux de la ligne Orléans/Tours aura lieu de 8h30 à 14h. Pendant cette période, les trains des 2 sens circuleront alternativement sur une seule voie.

Quelques mots du service annuel 2013 :

Guillaume Pépy qui a reçu également le collectif GVL, a pris en compte les demandes faites par les usagers et les élus. L’ajout d’un arrêt à ST Ay et Chaingy est à l’étude et en ce qui concerne l’amélioration des correspondances à Orléans, les trains de pointe devraient voir le battement porté à 10minutes au lieu de 8 actuellement.