descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mardi 16 octobre 2012, 16:23

Les horaires HORAIRES ET TRAVAUX 2013-2017

par Jocelyne Nadaud

Rénover le réseau pour des circulations performantes et des horaires plus stables. Si, en 2012, 100% des horaires des trains en région Centre ont été changés, le 9 décembre 2013, les horaires des trains subiront peu de modifications en dehors des évolutions dues aux travaux ou intégrant certaines attentes de voyageurs formulées cette année.

2013 : des horaires stabilisés, un volume de travaux comparable à 2012


En région Centre, en 2013, le volume des travaux est équivalent à 2012 avec 85 millions d’Euros investis. Sur certaines lignes, Réseau Ferré de France prévoit une nouvelle méthode de planification des travaux, regroupés sur une plage horaire unique, permettant plus de stabilité des horaires des trains. Il s’agit des fenêtres travaux ou du cadencement des travaux selon RFF.

	« Fenêtre travaux » :

Période fixe quotidienne dédiée aux travaux. Dans cet intervalle, les trains voient leurs horaires modifiés pour permettre la réalisation des chantiers et assurer la sécurité des voyageurs et des agents. Suivant les cas, cela peut nécessiter :

• des horaires avancés ou retardés,

• des temps de parcours allongés,

• parfois des suppressions de trains,

• le cas échéant, des substitutions routières.


Axe PARIS – TOURS : ligne ORLÉANS – TOURS

	Fenêtre quotidienne entre Orléans et Tours toute l’année tous les jours : 

o de 8h30 à 14h30,

o circulation des trains sur une seule voie avec croisement à Blois,

o certains trains circuleront en sens inverse du sens normal

Rénover le réseau pour maintenir et développer ses performances
En 2015, 26% des voies les plus circulées du réseau dépasseront les 24 ans, âge limite de la vie d’une ligne, à partir duquel, il est plus intéressant économiquement de régénérer que d’entretenir. Pour inverser la tendance, RFF a lancé un important programme de travaux jusqu’en 2017, avec un niveau d’investissement record en 2012 : 1,7 milliard d’Euros investis pour plus de 1000 km de voies rénovées en France.

Comme vous avez pu l’entendre dans les différents médias, les horaires 2013 sont disponibles sur SNCF.COM et le site TER Centre, toutefois, attention, si, dans notre région, 90% des horaires présentés sont fiables, quelques dessertes ne sont pas encore validées par les Autorités Organisatrices (Syndicat des Transports d’Ile de France pour les TER Paris-Orléans et Conseil Régional) et risquent d’être encore modifiées.

Des stands d’information vont être organisés dans certaines gares comme Blois, Orléans et Tours, je vous aviserai de notre présence.

Des Comités Locaux d’Aménagement et de Développement (CLAD) vont être organisés par le Conseil Régional.

Je vous préviendrai dès que les horaires de votre ligne seront confirmés par l’AO.